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Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Là où tout a commencé ... ![]() ![]() "Il fut un temps où artistes comme public musulmans considéraient la production et la contemplation de portraits de leur prophète comme une expression de leur dévotion, et non comme une pratique blasphématoire réservée aux seuls détracteurs de l'islam", rappelle également Vanessa van Renterghem, spécialiste d'études arabes à l'Institut français du Proche-Orient. ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1 141: 1re caricature du prophète Voici ce qui est a priori la première caricature connue de Mahomet en Occident, dessinée à l'encre rouge voici 800 ans par un inconnu, au bas d'un parchemin. ![]() ![]() La caricature elle-même ne figure pas dans la traduction du Coran lui-même, mais dans une partie consacrée aux événements merveilleux qui entourent la naissance du Prophète dans la tradition musulmane. L'ensemble, la Collectio Toledana ("Collection de Tolède") restera la principale traduction occidentale du Coran pendant six siècles. C'est dans un contexte polémique que, sur l'impulsion de Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, fut entreprise en latin la première traduction du Coran en Occident. A une époque où il était interdit de vendre le Coran aux non-musulmans, elle répondait à la nécessité de connaître la doctrine. Lors d'un voyage en Espagne en 1141, l'abbé recruta deux lettrés, l'Anglais Robert de Ketton et le Dalmate Hermann, auquel il adjoignit un musulman nommé Muhammad. La traduction qu'ils réalisèrent (Corpus toletanum), joua un rôle important dans la connaissance de l'islam en Europe. Au début de la reconquête de l'Espagne par les chrétiens, un Mozarabe, Marc de Tolède, effectua en 1209-1210 une nouvelle traduction plus littérale et assez proche en cela de celles faites mot à mot en pays musulman. ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1 225: Les traits du prophète Maqâmât d'al-Harîrî, Bagdad, vers 1225-1235 (Leningrad, Institut oriental de l'Académie des sciences, MS. S. 23, p. 250). ![]() Les toutes premières représentations "acceptables" du Prophète, consistait à (textuellement) "tirer un trait sur le passé". Il suffisait alors, tout simplement, de faire la séparation entre le Divin (le sacré) et l'Humain (le monde réel). Par la suite, beaucoup moins artistique mais tout aussi efficace, les "Maîtres à penser" de ce courant religieux se sont évertués à procéder à des "ajustements". Les traits du Prophète ont été purement et simplement: grattés, effacés, recouverts d'un voile, masqués ou ornés d'une flamme, voilés ou enveloppés d'un limbe, ou encore cachés par une calligraphie. Tous ces subterfuges leurs ont été inspirés; soit empruntés à l'art chrétien (nimbe circulaire), soit subtilisés à l'art bouddhiste et/ou chinois (gerbe de flammes). ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1307: Révélation du Jibrîl, l'Archange Gabriel (Miniature du Jâmi'al-Tawârîkh) Le prophète Mohammed reçoit une première révélation de Jibrîl (l'archange Gabriel), miniature du Jâmi'al-Tawârîkh ("Chronique universelle") de Rashîd al-Dîn, entre 1307 et 1311, actuellement conservée à la bibliothèque de l'université d'Edimbourg. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1308: Révélation de l'Ange Gabriel (Miniature du Jâmi'al-Tawârîkh) Muhammad reçoit la révélation de l'ange Gabriel. Compendium des Histoires (Jâmi' al-tawârikh) de Rashîd al-dîn, manuscrit illustré produit à Tabriz au début du XIVe siècle (Edinburgh University Library, MS Arab 20). ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1315: Pierre noire à la Kaaba (Miniature du Jâmi'al-Tawârîkh) Miniature du prophète Mohammed qui, assisté des aînés des clans de la Mecque, remet en place la Pierre noire à la Kaaba. Miniature du Jâmi'al-Tawârîkh ("Chronique universelle") de Rashîd al-Dîn, 1315, actuellement conservée à la bibliothèque de l'université d'Edimbourg. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XIVe siècle: L'intrônisation du Prophète Croquis à l'encre noire du prophète Muhammad intrônisé - 14e siècle - Iran ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XIVe siècle: Le trône du Prophète (Jami'al-Tawârîkh) Le Prophète assis sur un trône, surmonté par les anges et entouré de ses compagnons. Illustration du Livre des rois du poète persan Ferdowsi, probablement exécutée à Chiraz au début du XIVe siècle. Freer / Sackler Museum of Asian Art / Smithsonian Institution. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XIVe siècle: La soummission du Prophète (Jami'al-Tawârîkh) Le prophète Mohammed reçoit la soumission de la tribu des Banu Nadir. Miniature persane du XIV siècle provenant du Jami al-tawarikh ("Histoire universelle"). Collection Khalili. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1425: Voyage du Prophète (Miniature du Jâmi'al-Tawârîkh) Le voyage du Prophète. Miniature afghane du Majma'al-Tawârîkh, 1425, actuellement conservée au Metropolitan Museum of Art de New York. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1436: L'Ascension du Prophète (Miniature du Mîr Haydar - Mirâdj Nâmeh) Mahomet, David et Salomon dans une représentation du "Livre de l'ascension du Prophète" de 1436. BNF (Bibliothèque Nationale de France). ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XVe siècle: L'ascension céleste du Prophète Une scène du mi'râj, "l'ascension céleste" de Muhammad. Sur le dos de sa monture ailée, le prophète rencontre lors de sa traversée des sept ciels un ange en forme de coq. Manuscrit produit à Hérat, XVe siècle (Paris, BnF, Manuscrits orientaux, Supplément turc 190, fol. 11). ![]() Les images des XIIIe–XVIe siècles sont proches de ces descriptions textuelles : Muhammad y figure le plus souvent sous la forme d'un homme d'âge mur, doté d'une barbe soigneusement taillée et coiffé d'un turban. Son teint est rose, ses traits bien dessinés, son visage est parfois encadré par deux mèches de cheveux. Il apparaît souvent nimbé de flammes. ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XVIe siècle: Extase du Prophète Extase du prophète Mohammed sur le mont Hira, miniature du Siyer-i nebi ("Biographie du Prophète"), XVI siècle, Istanbul, musée du Palais de Topkapi. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au 1514: Voyage nocturne Le voyage nocturne du prophète Mohammed de La Mecque à Jérusalem sur une monture fantastique appelée Bouraq. Miniature de 1514 illustrant le poème de Boustan Saadi ("Le verger"), Metropolitan Museum of Art. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XVIe siècle: L'ascension du Prophète Miniature persane de la première moitié du XVI siècle célébrant l'ascension du prophète Mohammed aux cieux, le Mi'raj. ![]() ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XVIe siècle: L'Ange Gabriel et le Prophète Muhammad au visage voilé; l'ange Gabriel se tient derrière lui. Miniature extraite de la version illustrée de la chronique Zubdet el-tevarikh réalisée au XVIe siècle pour le sultan ottoman Murad III (Istanbul, Musée des arts turcs et islamiques). ![]() A partir du XVIe siècle, les portraits figurés du prophète de l'islam devinrent plus rares, et une iconographie particulière se développa, qui consistait à voiler le visage de Muhammad ou à le symboliser par une flamme, ou parfois par son nom calligraphié. Les historiens de l'art ont même mis en évidence certains cas où des peintures anciennes, qui figuraient visiblement ses traits, ont par la suite été grattées, effacées ou, plus discrètement, recouvertes d'un voile masquant son visage. ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1594: Bataille de Badr La bataille de Badr, miniature du Siyer-i Nebi ("Biographie du Prophète"), de Murad III, atelier de Lufti Abdullah, 1594-1595, musée du Louvre. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1594: Miracle des abeilles Le Miracle des abeilles est une enluminure (Constantinople, vers 1594-1595) réalisée pour le sultan Mourad III. (Erich Lessing/AKG-IMAGES). ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1595: Naissance du prophète Naissance du prophète Mohammed, miniature du Siyer-i Nebi ("Biographie du Prophète"), Turquie, 1595. Miniature actuellement conservée au musée du palais de Topkapi à Istanbul. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XVIe siècle: Voyage à la Mecque du Prophète Muhammad, au visage nimbé de flammes, entre à La Mecque. Qazwin, fin du XVIe siècle (Paris, BnF, Manuscrits orientaux, Persan 54, fol. 187). ![]() Muhammad est représenté sous la forme d'un jeune homme imberbe, pour illustrer les épisodes anciens de sa vie, précédant la révélation. Les miniatures le mettent en scène dans les moments marquants de son histoire. ![]() |
Les références Up Page Réseau Pepe BnF 29 octobre 2012 (Vanessa Van Renterghem) France TV Info 19 janvier 2015 La Croix 20 janvier 2015 Idéologie Toutes religions confondues Religion - ésotérisme 20 novembre 2007 Revue n° - date Pourquoi ce site Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous. Contribuer au Réseau Pepe Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer. Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil). ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'époque médiévale: Guide le Prophète Le prophète Mohammed guidant la prière avec Abraham, Moise et Jésus. Manuscrit médiéval persan. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XVIIe siècle: Le Buraq du Prophète Le Buraq, créature ailée envoyée par Dieu, transporta le prophète Mohammed de La Mecque à Médine, puis à Jérusalem, d'où elle l'emporta au ciel. (Coran, sourate al Isra, n°24). En haut de la peinture figure une inscription en arabe, "le noble Buraq". ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XVIIe siècle: Le sermon d'adieu du Prophète Le sermon d'Adieu du prophète Mohammed. Copie ottomane du XVII siècle d'un manuscrit du nord de l'Irak du XIVe, conservée à la BNF (Bibliothèque Nationale de France). ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XVIIIe siècle: Prière du Prophète Le Prophète priant devant la Kaaba, miniature du Siyer-i Nebi ("Biographie du Prophète), Turquie, XVIII siècle, musée du palais de Topkapi à Istanbul. ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page L'an 1800: Roi couronné reçu par le Prophète Vers l'an 1800, Iran (The Art Archive / Ashmolean Museum / AFP PHOTO). ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XIXe siècle: Les califes et le Prophète Muhammad siège devant les croyants en compagnie des quatre premiers califes. Dans ce manuscrit chiite, Ali, le premier imam, est lui aussi symbolisé par une flamme. Miniature du Cachemire, XIXe siècle (BnF, Manuscrits orientaux, Supplément persan 1030, fol. 374v). ![]() ![]() |
Une des représentations du prophète Mohammed Up Page Au XIXe siècle: Les figurines du Prophète Muhammad, sous la forme d'un nimbe dorée (en haut à gauche de l'image), détruit les idoles de la Kaaba. Miniature du Cachemire, XIXe siècle (Paris, BnF, Manuscrits orientaux, Supplément persan 1030, fol. 306). ![]() Contrairement à une idée reçue fort répandue dans les milieux musulmans et non musulmans, le Coran n'interdit en aucune manière la représentation figurée, celle des hommes pas plus que celle des animaux. La réprobation (jugement) coranique est en revanche très forte envers les pratiques idolâtres qui auraient caractérisé le polythéisme de l'Arabie préislamique. Il s'agit de la condamnation, ferme et précise, de l'utilisation dans le cadre du culte d'images de divinités, peintures, statues ou statuettes. Un épisode célèbre de la biographie de Muhammad, telle qu'elle fut ordonnée et mise par écrit à partir de récits oraux à partir du VIIIe siècle de l'ère chrétienne, met en scène le prophète de l'islam détruisant les centaines d'idoles contenues dans le sanctuaire de la Kaaba lorsqu'il entra victorieusement à La Mecque en l'an 8 de l'hégire (630 de l'ère chrétienne). Cet épisode n'exprime pas une interdiction absolue de l'image mais met en scène le triomphe de l'islam, monothéisme pur, sur le polythéisme mecquois symbolisé par les idoles. De fait, dans l'empire islamique en formation, l'usage des représentations figurées (humaines et animales) fut rapidement banni des lieux de culte musulmans, sans que soient pour autant interdits les décors floraux ou figuratifs qui ornent par exemple les mosaïques de la mosquée des Omeyyades de Damas, construite au début du VIIIe siècle. ![]() |