Commerce équitable
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Venu d'Europe du Nord, ce phénomène prend de l'ampleur.En France aussi, les consommateurs se toquent d'éthique.

Comprendre simplement  Up Page
Premier souffle
Ce concept est né en 1964, à Genève, à l'occasion de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Ce sont les pays du tiers-monde qui, avec le slogan "Trade, not aid" ("Du commerce, pas d'assistance"), en fondent les bases. En France, c'est l'abbé Pierre qui le premier se mobilise. En 1971, de retour du Bangladesh, le fondateur d'Emaüs, révolté par la misère locale, lance "l'appel aux communes de France". Des comités de jumelage naissent alors, des pionniers de la distribution tentent l'expérience. Artisans du Monde ouvre sa première boutique à Paris en 1974. Mais les ventes piétinent, la notoriété aussi. Le mouvement a besoin d'un second souffle.
 
Second souffle
Il sera à nouveau inspiré par un religieux, Francisco van der Hoff, prêtre-ouvrier d'origine néerlandaise et docteur en économie. En 1988, il encourage des producteurs de café mexicain à se regrouper en coopératives. Puis crée un label qui garantit, pour un produit précis, que la marque qui la commercialise s'est fournie auprès des filières certifiées par une entreprise indépendante des flux financiers. Le label Max Havelaar est né. Il reprend le nom du héros d'un roman néerlandais de 1860, un fonctionnaire à Java, qui remet en cause l'oppression coloniale. A but non lucratif, l'association du même nom assure son fonctionnement en percevant 2% sur les ventes en gros des produits et grâce aux subventions du ministère des Affaires étranges et de l'Union européenne. Elle ne vend ni n'achète, mais assure que les produits sont issus du commerce équitable. Et leur ouvre les portes de la grande distribution.

Domaines de présence  Up Page
Le label
Le label garantit au consommateur que les produits porteurs du logo répondent à certains critères: la transparence des pratiques commerciales tout au long de la filière, des délais de paiement courts et des audits établis par des organismes de certification, qui vérifient que chacun tient ses obligations. A savoir que les producteurs touchent enfin une somme dépassant leur coût de production, plus une prime, versée à leur coopérative, pour favoriser le développement et de leur communauté. En clair, un paquet de thé "équitable", qui coûte entre 2,30 et 3 euros, rapporte 0,60 euro au cultivateur, contre 0,15 euro dans le système classique, soit une rémunération quatre fois supérieure. En contrepartie, ces derniers s'engagent à produire de la qualité, notamment en privilégiant la biodiversité. En France, les ventes ne décollent qu'en 1998, lorsque Monoprix ouvre ses rayons à ces produits exotiques et justes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Max Havelaar
En France, le label Max Havelaar est apposé sur plus de 900 produits (coton, café, cacao, thé, jus de fruits, riz, sucre, épices ...) de 90 marques, accessibles dans 6 500 points de vente. Et soutient, dans le monde, environ cinq millions de personnes _ les producteurs, les travailleurs et leurs familles.
Un collectif d'agriculteurs français, Paysans.fr, s'inquiètent que certains produits Max Havelaar viennent concurrencer des cultures locales. Ils dénoncent des "prix de vente inférieurs aux coûts des productions locales", "au risque de déstabiliser le marché" et prônent une relocalisation de l'économie, en créant des circuits de vente directe permettant de vendre dans la région de production. Et de zapper la grande distribution, qui ne rétribue pas équitablement leur travail.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Effet de mode ou réel altruisme, les marques toquées d'éthique se répandent. Même si elles le visent pas les mêmes objectifs que leurs soeurs équitables, il s'agit d'installer une démarche de progrès en s'appuyant sur les préconisations de l'Organisation mondiale du travail (OIT): interdiction du travail des enfants et du travail forcé, garantie des conditions d'hygiène et de sécurité, juste rémunération, non-discrimination des sexes ou des races ... En forçant le trait, une entreprise qui délocalise sa production de vêtements fait dans le commerce éthique. L'équitable, lui, donne aux populations les plus pauvres les moyens d'atteindre à terme leur autonomie ... Et de faire en sorte que les pays riches ne le deviennent pas encore plus à leurs dépens.