Flagrant délit en Colombie
Institution
Economie
Géographie
Histoire
Culture
Arômes et Saveurs
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Institution  Up Page
Discréditer le Venezuela
De nombreuses attaques contre le plus populaire des leaders latino-américains, le président Hugo Chávez, loin d’être gratuite, font partie de la stratégie de diabolisation de l’administration bolivarienne orchestrée par la Maison-Blanche afin de justifier une action plus radicale contre le Venezuela. Désormais, Washington et Bogota tentent de lier le Venezuela au trafic international de drogue afin de ternir l'image du président Chávez.
Le point commun entre toutes ces accusations est l’absence absolue de preuves ou de faits concrets étayant les diverses déclarations. Le président Chávez a dénoncé les manœuvres colombiennes et états-uniennes. "J’alerte le monde à ce sujet: l’empire nord-américain est en train de créer les conditions pour générer un conflit armé entre la Colombie et le Venezuela", a-t-il souligné.
 
Attaques contre le Venezuela
Le président du Nicaragua Daniel Ortega a également mis en garde la communauté internationale contre le danger représenté par l’actuelle campagne destinée à lier le Venezuela au trafic de drogue. "Les États-Unis sont en train d’utiliser le territoire colombien. Il s'agit d’’un pays qui est militairement occupé par les États-Unis, pour essayer de détruire cet espace qui est en train de s’ouvrir en Amérique latine", a-t-il noté. "Nous espérons que le peuple colombien pourra freiner l’attitude de son gouvernement afin qu’il ne commette pas la folie de provoquer une confrontation".

Economie  Up Page
Alvaro Uribe et la Drug Enforcement Agency impliqués dans le trafic de drogue
Le seul haut dirigeant à être impliqué dans le trafic de drogue est le président colombien Alvaro Uribe, comme le souligne une source au-dessus de tout soupçon: un rapport de renseignement du département de la Défense des États-Unis de septembre 1991 détaille les relations de ce dernier avec le cartel de Medellín et les paramilitaires. Ce document confidentiel liste 104 "délinquants, assassins, trafiquants et avocats suspects" dont "Alvaro Uribe, homme politique et sénateur colombien consacré à collaborer avec le Cartel de Medellín". Le rapport ajoute que "Uribe a été lié à des activités narcotiques aux États-Unis, il a travaillé pour le Cartel de Medellín et est un ami proche de Pablo Escobar Gaviria".
 
La légitimité morale de Washington et de Bogota mise à mal
Uribe n’est pas le seul haut responsable colombien à être impliqué dans le trafic de stupéfiants. Un général de l’armée colombienne à la retraite, Pauselino Latorre, ancien commandant des services de renseignement, ainsi que son neveu Leobardo Latorre, lui-même ancien procureur de l’unité anti-narcotique du Parquet ont été arrêtés en janvier 2008 pour blanchiment d’argent à hauteur d’un million de dollars et association avec les mafias de la drogue. Ils avaient élaboré un système pour envoyer des quantités substantielles de cocaïne (dix tonnes par mois) non seulement aux Etats-Unis mais également en Europe et en Afrique.
 
Une réalité différente
Il convient de rappeler certains éléments indispensables au sujet de la problématique du trafic des drogues et de faire la lumière sur la campagne de discrédit lancée par Washington et Bogota contre le Venezuela. En effet, le plus grand producteur de cocaïne et le plus important consommateur de cette substance au monde n’est pas le Venezuela mais la Colombie. Ensuite, les États-Unis restent le plus important consommateur de drogues de la planète et n’ont jamais agi contre les institutions financières impliquées dans le blanchiment d’argent en provenance du trafic de drogue.

Géographie  Up Page
Sujet

Histoire  Up Page
Les mensonges d’Uribe
Le 1er mars 2008, les troupes militaires colombiennes, soutenues logistiquement par Washington, ont bombardé le territoire équatorien, assassinant le leader des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) Raúl Reyes ainsi que 18 autres rebelles durant leur sommeil. Pour justifier l’agression contre l’Équateur et la violation de la souveraineté de cette nation, le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos a déclaré que les troupes colombiennes avaient agi en état de légitime défense. Les combats auraient commencé en territoire colombien et se seraient poursuivis dans la zone rurale de Santa Rosa au sud du fleuve Putumayo en Équateur où se seraient réfugiés les hommes de Reyes.
 
Mais la réalité est tout autre. Aucun combat n’eut lieu entre les forces armées et la guérilla. Les guérilleros ont été surpris pendant leur sommeil par les bombardements massifs de l’aviation colombienne qui avait pénétré de 10 kilomètres l’espace aérien équatorien et avait pilonné la zone frontalière du sud vers le nord. Ensuite, les troupes colombiennes ont traversé la frontière et exterminé la plupart des rebelles. Le ministre équatorien de la Défense Washington Sandoval a également affirmé qu’il s’agissait d’un massacre en soulignant que les corps étaient mutilés et présentaient des impacts de balles dans le dos.
 
Comme l’a souligné le ministre de la Défense équatorien Sandoval, "Les cinq projectiles, d’une précision impressionnante, étaient répartis sur un diamètre d’une cinquantaine de mètres. Ce sont des bombes larguées par des avions à grande vitesse". Il a précisé que la localisation du chef rebelle "nécessitait des équipements que ne possèdent pas les armées sud-américaines".

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Réseau Voltaire
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Culture  Up Page
Sujet

Arômes et Saveurs  Up Page
Sujet