Le Choix
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Nous avons toujours le choix
Nous disposons sans cesse de deux points de vue, permettant de construire quand & comme nous le souhaitons notre propre synthèse. Et arrêtons enfin d'opposer forcément l'un à l'autre dans une logique de conflit perpétuel où nous pousse irrémédiablement nos sociétés. Ceci à coût de grand renfort de médias et de publicité interposés, nous laissant supposer qu'il n'y a plus de choix. C'est évidemment faux.

Comprendre simplement  Up Page
Toujours être tolérant
Il serait bon, pour l'être humain, placé entre terre (le côté matérialiste) et ciel (le côté spirituel), entre enracinement et ouverture, de retrouver là son véritable équilibre en restant toujours tolérant envers "l'autre" qui a le droit légitime à la différence. Il serait bon également de faire la paix avec soi même et avec chacun, en se désintéressant de tout forme de conflit, de peur ou de vengeance.
Beaucoup de traditions l'énoncent d'ailleurs clairement: seul la paix intérieure amène la paix extérieure. Les "ennemis" qui se présentent devant nous ne sont en fait que le reflet de conflits internes présents en nous même que nous n'avons pas encore réglés: la vie essaie simplement de nous en faire prendre conscience. D'où l'intérêt de travailler sur soi, pour permettre l'émergence d'un nouvel équilibre interne où les luttes passées feront place à des prises de conscience plus paisibles et enrichissantes pour évoluer.

Domaines de présence  Up Page
Psychosynthèse
On a toujours le choix, même dans les pires moments. C’est ce que découvrit Assagioli, le fondateur de la psychosynthèse, lorsqu’il fut emprisonné en 1938 par les fascistes à cause de ses idées pacifistes:
"Je réalisais que j’étais libre d’adopter une attitude parmi plusieurs vis à vis de la situation, de lui accorder une valeur ou une autre, de m’en servir d’une façon ou d’une autre. Je pouvais me révolter intérieurement et maudire la situation ou je pouvais m’y soumettre passivement, végétativement, ou je pouvais m’attarder au plaisir morbide de l’apitoiement et prendre le rôle de martyr, ou je pouvais prendre la situation sportivement et avec sens de l’humour, la considérant comme une expérience nouvelle et intéressante… Je pouvais en faire une cure de repos ou une période de pensée intense, que ce soit sur des questions personnelles – revoir et évaluer ma vie passée – ou sur des problèmes scientifiques et philosophiques ; ou je pouvais tirer profit de la situation pour entreprendre un entraînement psychologique personnel, ou enfin, je pouvais en faire une retraite spirituelle. J’ai eu la perception pure et claire que c’était entièrement ma propre affaire, que j’étais libre de choisir l’une ou plusieurs de ces attitudes et activités, que ce choix aurait des effets inévitables que je pouvais prévoir et dont j’étais pleinement responsable. Il n’y avait aucun doute dans mon esprit quant à ce pouvoir et cette liberté essentiels et à leurs privilèges et responsabilités inhérents."

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Une page blanche
Dans les temps qui arrivent, il se pourrait que chaque être humain à condition qu’il ait su développer sa propre autonomie et son discernement, en pleine conscience, ait à faire certains choix pour continuer sa route dans la paix et la simplicité. Et pourquoi pas loin des planifications faites à sa place, mais dans le respect de son être le plus profond. La voie de chacun est unique et respectable. Et la page de demain est, quoi qu’on en dise, une page blanche…

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Internet: ou la fin de la Vie privée
Internet ou la fin de la Vie privée Auteurs Associés Adobe Acrobat 1,88Mo
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
"Ne suivez pas les routes toutes tracées. Au contraire, allez là où il n’y a pas de route, Et commencez à creuser le chemin."