Chipekwe
(Lac Dilolo, Angola)
Famille du brontosaure
Monstre aquatique
Monstre énorme
Etrange créature
Références
Créatures des marais
Animal extraordinaire
Mokelé-Mbembé
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Famille du brontosaure
F. Gobler, chasseur sud-africain de gros gibier, affirma au journal du Cap, le Cape Argus, qu'il existait en Angola un animal de grande taille dont la description ne pouvait correspondre qu'à un dinosaure, qui vivait dans les marais du lac Dilolo et connu des indigènes sous le nom de chipekwe.

"Son poids, déclare-t-il, "serait d'environ quatre tonnes et il attaque les rhinocéros, les hippopotames, et les éléphants. Des chasseurs ont entendu un chipekwe, la nuit, dévorant un rhinocéros tué, broyant les os et arrachant d'énormes morceaux de viande. Il a la tête et la queue d'un énorme lézard.

Un savant allemand l'a photographié. Il s'agit du chef de l'expédition allemande au Cameroun en 1913, le capitaine baron von Stein zu Lausnitz.

Je suis allé à sa recherche dans les marécages, notamment au Liberia mais les indigènes m'ont dit qu'il était extrêmement rare et je n'ai pas pu dénicher ce monstre. Néanmoins, je suis convaincu que le chipekwe existe vraiment. Voici la photographie."


Description Up Page
Monstre aquatique
Un autre chasseur de gros gibier très connu, le major H. C. Maydon, qui possède plus de dix ans d'expériences dans la poursuite des animaux en Afrique, a écrit à propos de ce témoignage et d'autres du même genre.

"J'ai rencontré un homme, un vieux chasseur-prospecteur, une fois, à Livingstone en Rhodésie qui jurait qu'il avait vu un monstre aquatique dans le lac Mweru (ou Moéro) et avait examiné ses empreintes.

Pourquoi personne n'a encore vu ces bêtes en chair et en os avec certitude ou n'en a pas capturé une ? Parce qu'elles habitent des forêts ou des marais. Combien de personnes ont vu un bongo (grande antilope Tragelaphus, des forêts et des marais ou un porc géant de la forêt (hylochère de Meinertzhagen, parent du babiroussa) ou un duyker à dos jaune (petite antilope, Cephalophus, des forêts) et pourtant ceux-ci ne sont pas excessivement rares."


Activités Up Page
Monstre énorme
Le plus grand marchand d'animaux de tous les temps, Carl Hagenbeck, engagea une somme très considérable dans une expédition qu'il envoya en Afrique sous la conduite de son meilleur chasseur, à la recherche de cette créature.

Carl Hagenbeck déclare "J'ai reçu des rapports de deux sources tout à fait distinctes sur l'existence d'un animal colossal et complètement inconnu qu'on dit habiter l'intérieur de la Rhodésie. Des récits pratiquement identiques me sont parvenus, d'une part de l'un de mes propres voyageurs et d'autre part d'un gentleman anglais qui avait été à la chasse au gros gibier en Afrique centrale.

Ces rapports étaient donc entièrement indépendants l'un de l'autre. Les indigènes, semblait-il, avaient dit à mes deux informateurs que, dans les profondeurs des grands marais, vivait un monstre énorme, moitié éléphant, moitié dragon."


Présence Up Page
Etrange créature
Il y a maintenant plusieurs dizaines d'années que Joseph Mendes, voyageur-chasseur de Carl Hagenbeck, a entendu précisément une histoire similaire chez les nègres, et encore plus remarquable, sur les parois de certaines cavernes d'Afrique centrale, on trouve des dessins authentiques de cette étrange créature.

"D'aprè ce que j'ai entendu dire de l'animal, il me semble que ce ne peut être qu'une espèce de dinosaure, apparemment proche du brontosaure."

Les références Up Page
Réseau Pepe
Livre de l'inexplicable Jacques Bergier J'ai lu 1972 - pages 147 à 156

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Créatures des marais
Toute créature qui vit dans un marais tropical entouré par la jungle sèche y restera toujours et, si ce marais ne peut pas être pénétré par l'homme, elle pourra ne jamais être vue.

Dans un tel marais s'étendant sur 4 700 kilomètres carrés pourraient se cacher beaucoup de très gros animaux. Les possibilités deviennent encore plus grandes si les animaux en question sont semi-aquatiques, et il est intéressant de noter, à ce propos, que tous les témoignages au sujet de bêtes non encore identifiées qui ont l'air de dinosaures concernent des créatures des marais qui se réfugient dans l'eau lorsqu'elles sont inquiétées.

"Avec un compagnon, j'ai passé, une fois, cinq bonnes minutes à regarder dans un petit coin de broussailles en essayant de voir un animal apparemment aussi gros que nous deux à la fois, que nous pouvions très bien entendre respirer. Nous ne le vîmes jamais même quand il prit peur et s'enfuit, en faisant presque autant de bruit qu'un petit tank.

Par une autre occasion, j'étais dans un canot parmis les roseaux en Afrique et, après avoir regardé le soleil pour m'orienter, je me penchai pour prendre une cigarette. Quand je relevai les yeux, il y avait un éléphant mâle adulte presque sur moi. Tandis que je l'observais en tremblant, il s'enfonça derrière les roseaux et bien que je me sois immédiatement dressé dans le canot de manière que je puisse voir par-dessus le marais, je n'ai même pas entendu l'énorme bête, ni simplement vu remuer un seul roseau ..."


Tendance Up Page
Animal extraordinaire
Voici un récit rapporté du Congo par un certain M. Lepage en 1920. Ce monsieur revenait d'une expédition de chasse et il annonça qu'il avait rencontré un animal extraordinaire de grande taille dans un marais. L'animal l'avait chargé en émettant une sorte de grognement, et il avait tiré comme un fou mais, voyant que cela ne l'arrêtait pas, il avait battu précipitamment en retraite.

Lorsque le monstre abandonna la poursuite, Lepage se retourna et l'observa à la jumelle pendant un temps assez prolongé. Il déclara que la bête avait huit mètres de long, un long museau pointu, une petite corne au-dessus des narines, et une bosse écailleuse sur les épaules. Ses pattes de devant semblaient d'une seule pièce comme celles d'un cheval, mais les pattes de derrière se divisaient en doigts séparés.

Présence Up Page
Mokelé-Mbembé
Ces histoires indigènes se retrouvent dans toute la grande forêt de la zone des pluies équatoriales, de la Gambie à l'Ouest au Nil à l'Est, et au Sud jusqu'à l'Angola et la Rhodésie.

Dans des régions très éloignées les unes des autres, Carl Hagenbeck recueillit des descriptions d'un prétendu animal appelé Mokelé-Mbembé, auprès de guides indigènes expérimentés qui ne pouvaient absolument pas s'être connus les uns des autres.

Sa description déclare: "L'animal, dit-on, serait d'une teinte gris-brun avec une peau lisse; sa taille approcherait celle d'un éléphant, au moins celle d'un hippopotame. Il aurait un long cou très flexible et une seule défense mais très longue; certains disent que c'est une corne. Certains ont parlé d'une longue queue musculeuse comme celle d'un crocodile.

Les canots qui s'en approchent,
dit-on, sont perdus; l'animal les attaque immédiatement et tue leurs équipages mais sans manger les corps. Cette créature vivrait dans les grottes creusées par le fleuve dans l'argile des berges de méandres prononcés; on dit qu'elle monte sur la berge même en plein jour, à la recherche de nourriture; celle-ci serait entièrement végétale.
Sa plante préférée m'a été montrée; c'est une sorte de liane avec de grandes fleurs blanches, une sève laiteuse et des fruits ressemblant à des pommes. On en trouve notamment sur les abords du fleuve Ssombo."