Peuple amérindien Cheyenne
Population
Le massacre de Sand Creek
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Cheyennes Tse, Tsehese-Staestse Le peuple
Originaires de la région des Grands Lacs, très précisément au sud du Lac Supérieur dans l'actuel état du Wisconsin, les Cheyennes, à l'instar de leurs "cousins" arapahos, appartiennent à la famille linguistique Algonquian.
Ils se nommaient eux-mêmes les Tse-tsehese-staestse, les "Etres humains" ou "le Peuple".
La propagation des armes à feu que d'autres tribus de l'Est troquaient avec les marchands européens les contraignirent à migrer vers l'Ouest où ils s'installèrent sur le Red River et la Sheyenne River, ver 1750, dans le futur Dakota du Nord et dans le Missouri.
Ils adoptèrent rapidement un mode de vie nomade basé sur le bison, et se scindèrent en deux groupes, ceux du Nord et ceux du Sud, pour occuper un territoire allant du Montana, au nord, jusqu'au Kansas, au sud.
Alliés traditionnels des Lakotas et des Arapahos, ils combattirent avec détermination l'avancée des Blancs et payèrent même un lourd tribut aux guerres indiennes. Aujourd'hui, 5 000 Cheyennes du Sud vivent en Oklahoma dans ce qui fut un jour le "Territoire indien" et 7 000 Cheyennes du Nord sont installés sur leur réserve du Montana acquise en 1884.

Description  Up Page
Le massacre de Sand Creek [1864]
A l'automne 1864, six cents Cheyennes méridionaux et Arapaho - au deux tiers des femmes et des enfants - campaient pacifiquement dans le méandre d'un bras mort à Sand Creek, dans le sud-est du Colorado. Fin novembre, une colonne de 700 réservistes de la milice, puissamment armés et commandés par le colonel John Chivington, attaqua le village par surprise. Sans aucune pitié, les militaires tuèrent plus d'une centaine de femmes et d'enfants et plus d'une vingtaine d'hommes. Ce massacre, l'un des plus atroces parmi les crimes de guerre commis contre les Indiens d'Amérique, enflamma ceux-ci dans toute la Prairie.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Art des Indiens d'Amériques Nigel Cawthorne Editions France Loisirs
Atlas des mystères de la Terre Editions Nathan
Dernières tribus de légende Edward Sheriff Curtis France Loisirs
Grand livre du monde Sélection du Reader's Digest
Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Arlene Hirschefelder Editions France Loisirs
Indiens d'Amérique du Nord Edward S. CurtisTaschen
Indiens des plaines Abbaye de Daoulas Editions France Loisirs
Secrets de la Terre Sélection du Reader's Digest
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait