Chauve-souris
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

 
Ultrasons et chauve-souris
Un autre caractère remarquable des chiroptères est la faculté de se mouvoir dans l'obscurité totale. Ils se déplacent et se nourrissent dans la nuit grâce à un système d'orientation actif. Ils émettent par les narines ou la bouche, des ultrasons de fréquences variables selon les espèces. Ces ondes ultrasonores, produisent dans la gorge au niveau du larynx, sont réfléchies par les obstacles ainsi que les animaux qui se déplacent. L'écho est perçu par les oreilles des chauves-souris qui obtiennent ainsi, par une sorte "vision acoustique", des informations précises sur leur environnement et sur leurs proies. Ce système d'orientation, mise en évidence seulement à la fin des années trente, est appelé "écholocation". Développement depuis quelques dizaines de millions d'années par les chiroptères, il est également utilisé par d'autre espèces comme les dauphins. Il y a à peine un demi-siècle, l'homme a inventé des outils similaires, le "radar" et le "sonar".

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie avril 2006 n°1063
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres
C'est aussi grâce à ses ailes poilues que la chauve-souris s'oriente si bien. La chauve-souris ne s'oriente pas seulement en jouant de l'effet d'écho ... Elle possède aussi des récepteurs sensibles ... aux turbulences de l'air ! C'est le constat de John Zook, neurobiologiste à l'université américaine de l'Ohio, qui renoue ainsi avec une théorie oubliée datant de 1780. Ces récepteurs sont constitués de cellules de Merkel - des cellules de l'épiderme également impliquées dans la perception senseorielle chez de nombreux mammifères dont l'homme - qui forment des petits dômes poilus à la surface des ailes. Pour comprendre leur rôle, John Zook a épilé la voilure d'une chauve-souris a une crème, puis observé ses déplacements. Résultats: l'animal épilé a éprouvé des difficultés à maintenir son altitude lors des virages.

Ces "récepteurs poilus" aideraient en fait la chauve-souris à ajuster la courbure de son aile et, donc, à contrôler son vol, alors que le sonar lui permet simplement de se repérer dans son environnement.

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait