Chat de Schrödinger
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Historiquement, Schrödinger avait pensé cette expérience pour mettre en difficulté le danois Niels Bohr et son interprétation dite de Copenhague qui postule que lors d'une mesure, vous avez un processus de réduction instantanée qui efface toute superpositions d'états.

Comprendre simplement  Up Page
Définition
Selon les circonstances, une particule peut paraître sous un aspect corpusculaire ou ondulatoire. Ce dernier aspect est formalisé en langage mathématique par la fonction d'onde ou fonction Y ("psi"), qui représente la probabilité de présence d'une particule en un certain point de l'espace. Ainsi la réalité peut-elle se manifester sous deux formes complémentaires, à savoir l'aspect particulaire et l'aspect ondulatoire.

Domaines de présence  Up Page
Expérience

Le chat est placé dans une boîte complètement fermée dans laquelle se trouve un flacon contenant un gaz mortel. Un dispositif, contrôlé par un générateur d'événements aléatoires, peut libérer le gaz et tuer le chat instantanément. Il est impossible de savoir ce qui se passe dans la boîte hermétiquement fermée. Au bout d'un certain temps, selon le fonctionnement du dispositif aléatoire, le gaz a été libéré ou non.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Interprétations
Qu'en est-il du chat, à l'intérieur de la boîte ? Pour la physique classique, il suffit d'ouvrir la boîte pour constater si le chat est mort ou pas. Pour la physique quantique, tant qu'on n'a pas observé le résultat, la situation (vivante ou morte) du chat est décrite par une onde de probabilité superposant les deux états, à savoir "chat vivant" et "chat mort".

Les références  Up Page
Réseau Pepe
2021, l'Odysée quantique
Energies vibratoires et mystère de la vie Dr Hervé Staub
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Choix multiples, univers multiples
Le physicien Eugène Paul Wigner, prix Nobel, soutient que, quand un observateur doté de conscience regarde dans la boîte et voit le chat, la superposition des deux états cesse par un acte transcendant de la conscience qui impose l'état final de l'animal. Pour cela, Wigner admet que la conscience est une entité non locale, non causale.
Une hypothèse à la limite du fantastique, soutenue notamment par Wheeler, suppose que la fonction d'onde constitue un objet réel, qu'elle représente un ensemble de possibilités réelles qui se produisent toutes. D'après cette hypothèse, lors de la mesure ou de l'observation, il y aurait dividion de l'ensemble "objet quantique / appareil de mesure" en deux ensembles, chacun appartenant à un univers parallèle. L'un des univers contiendrait le chat vivant, l'autre le chat mort.