Cétacée
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En 1804 fut publiée la première monographie en langue française consacrée à la Cétologie: "Histoire Naturelle des Cétacées" de Lacépède.
Il ne s’agit pas d’une coquille ; Lacépède écrit bien "Cétacée" avec un "e" muet terminal, bien qu’il emploie le terme au masculin.
En 1756 le naturaliste français Mathurin-Jacques Brisson avait créé le nom scientifique "Cetacea", qui fut tout naturellement transposé dans le langage courant en "Cétacée".
Il fut employé durant quelques décennies avec son "e" terminal, avant d’acquérir son libellé définitif qui était déjà en vigueur lorsque Lacépède publia son livre ; mais Lacépède, en homme du XVIIIème siècle respectueux des vieilles traditions, choisit de conserver l’ancienne mouture.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Dans sa première édition, "Histoire Naturelle des Cétacées" comptait 34 espèces.
En 1818, Abel de Rémusat, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et conservateur des manuscrits orientaux à la Bibliothèque Royale, rapportait d’un voyage au Japon une série d’estampes cétologiques dont il fit don au Museum d’Histoire Naturelle de Paris.
A partir de ces estampes, Lacépède rédigea une "Note sur les Cétacées des mers voisines du Japon", dont il fit lecture le 21 septembre 1818 à l’Académie Royale des Sciences.
Cette note décrivait brièvement 8 espèces de plus, et fut incorporée sous forme d’addendum dans les rééditions de "Histoire Naturelle des Cétacées" postérieures à 1818, portant ainsi à 42 le nombre d’espèces citées.
Est-ce à dire que 38 espèces auraient été découvertes et enregistrées depuis 1818, et qu’il suffirait de les ajouter aux 42 décrites par Lacépède pour obtenir les quelques 80 espèces déterminées par la Cétologie contemporaine ?
 
"Après avoir passé au crible "Histoire Naturelle des Cétacées" (réédition de 1839) et avoir comparé la systématique de Lacépède aux quelques 80 espèces aujourd’hui référencées, je suis arrivé aux conclusions que sur les 42 espèces totalisées à compter de 1818 :
26 correspondent, sinon à coup sûr, tout au moins avec une très forte probabilité à 15 des espèces répertoriées par la Cétologie contemporaine ; l’excédent s’expliquant du fait que certaines espèces sont décrites par Lacépède deux, trois voire quatre fois,
4 sont des composites, résultant de l’amalgame de deux ou trois espèces distinctes,
8 sont non identifiables pour diverses raisons,
Enfin 4 correspondent à un Cétacé dont l’existence est incontestable, mais qui n’est pas (pas encore) enregistré officiellement par la nomenclature zoologique : le grand Cachalot à nageoire dorsale.
Mentionné initialement au XVIIème siècle par le naturaliste écossais Robert Sibbald, l’un des fondateurs de la Cétologie, et signalé depuis à plusieurs reprises aux alentours des îles Shetland, ce Cétacé a reçu le nom de baptême provisoire de Physeter tursio."

Robert Dumont

Domaines de présence  Up Page
Cétacées avec et sans dents
Cétacées sans dents et Cétacées à dents, répartition qui s’inspire du naturaliste anglais John Ray, qui fut le premier à la proposer dans son maître livre en deux volumes "Synopsis methodica", ouvrage qui fait de son auteur un précurseur du grand Linné.
A l’orée du XIXème siècle les termes "Mysticètes" et "Odontocètes" n’existaient pas encore ; ils devaient être créés respectivement en 1864 et en 1867 par le zoologiste anglais William Henry Flower, qui en 1883 leur adjoindra celui de "Archéocètes", réunissant diverses familles connues exclusivement à l’état fossile.
Le chapitre 2 de la seconde partie du livre de Lacépède est consacré aux Cachalots, dont l’auteur distingue 9 espèces:
Cachalot macrocéphale
Cachalot trumpo
Cachalot svineval
Cachalot blanchâtre
Physale cylindrique
Physetère microps
Physetère orthodon
Physetère mular
Physetère sillonné.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Marcogee
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir