Cellules photovoltaïques pérovskites en Pologne
Production commerciale
Modèles transparents
Applications multiples
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Production commerciale
La société polonaise Saule Technologies est l'une des toutes premières au monde à travailler sur des applications commerciales des pérovskites, des matériaux à la base d'une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques.

Cofondatrice de Saule Technologies et responsable de la partie technique du projet, Olga Malinkiewcz est l'inventrice de la méthode de production de ces cellules dans le cadre de ses travaux à l'université de Valence en Espagne pour laquelle elle a reçu le prestigieux prix du concours Photonics 2, organisé par la Commission européenne.

Comprendre simplement Up Page
Modèles transparents
Bien que présentant une durabilité et un rendement pour l'heure inférieur aux cellules silicium, l'utilisation des matériaux pérovskites, matériaux dont la structure cristalline est identique à celle du CaTiO3, présente plusieurs avantages.

En effet, ils sont transparents et peuvent être intégré sur des surfaces variées au moyen de procédés plus "flexibles" notamment en termes de températures. La gamme des applications potentielles est par conséquent plus large.
D'autre part, les coûts de production des pérovskites sont inférieurs à ceux des cellules à base de silicium.

Domaines de présence Up Page
Applications multiples
Le procédé mis au point par Olga Malinkiewicz adopte une approche innovante consistant à créer une cellule semi-transparente sur un film de PET pouvant être combinée avec un grand nombre de produits commerciaux. Le procédé est ainsi applicable à des surfaces aussi diverses que les plastiques, les tissus, les pièces de voiture, de larges surfaces vitrées ou encore des bâtiments.

A l'heure actuelle, les principaux concurrents sont des scientifiques britanniques de l'Université d'Oxford, dont les premiers résultats coïncident avec la parution de l'article d'Olga Malinkiecz dans la revue Nature Photonics. La technologie polonaise présente cependant l'avantage d'un coût inférieur et n'implique pas de procédés à hautes températures.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Veille scientifique et technologique en Pologne (Horizon 2020, 04 août 2015)

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir