Cellules photovoltaïques organiques en France
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Les cellules solaires organiques marquent des points
C'est en transformant une partie du rayonnement solaire grâce à des cellules solaires, reliées entre elles pour former un module, que l'énergié dite "photovoltaïque" permet de produire de l'électricité. En avril 2009, les cellules solaires proposées sur le marche sont composées de matériaux inorganiques comme le silicium. Pour autant, de nombreuses recherches menées dans le monde entier visent à mettre au point des cellules solaires composées de semi-conducteurs organiques, c'est-à-dire à base de molécules carbonées. Car si leurs performances actuelles, à savoir 5% de rendement, restent tres inférieures au 15% de rendement des cellules solaires à base de silicium cristallin, les cellules solaires organiques offrent néanmoins de multiples avantages.

Comprendre simplement  Up Page
Polymères versus molécules
Utiliser des molécules organiques pour produire des cellules photovoltaïques aux performances comparables à celles, en silicium, des panneaux solaires proposés aujourd'hui sur le marché. Tel est l'objectif de nombreuses équipes de recherche dans le monde qui, depuis le début des années 2000, se livrent à une intense compvtition.
Si l'utilisation des polymères est la plus répandue des deux voies qui font actuellement l'objet de développements en laboratoire, l'autre voie, initiée en 2005 par Moltech-Anjou, l'Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d'Angers (CNRS/Université d'Angers), qui consiste à utiliser des molécules organiques solubles de structures parfaitement définie, a été reprise depuis par de nombreux laboratoires.
Soulignons que celle-ci a permis d'obtenir récemment des rendements de conversion électrique de plus de 7%, ceux des cellules à base de polymères se situant entre 8 et 9%.
 
Reste que la production de ces molécules est difficile, les plus performantes d'entre elles nécessitant 12 étapes de synthèse, qui plus est avec un rendement global inférieur à 0,10%, peu compatible avec une production à l'échelle industrielle. Aussi les chercheurs de Moltech-Anjou se sont-ils lancés dans la recherche de molécules plus simples présentant un effet photovoltaïque intéressant. D'où leur choix d'une famille de molécules à base de triarylamines, dont la synthèse ne nécessite que peu d'étapes.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE France n°225 - 23 avril 2009 - article 58792.htm
BE France n°282 - 03 juillet 2013 - article 73436.htm
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir