Amérique du Nord: 1440 (Per Totum Circulum)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Article proposé par Enrique García Barthe.

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Nous pouvons voir sur la carte de 1440 une partie de l'Amérique du nord, les Caraïbes et le nord de l'Amérique du sud comparés avec une carte actuelle. L'incontestable similitude est étonnante de par la perfection cartographique, bien supérieure à la partie nord de l'Europe, dans la Baltique en particulier, où la Suède est représentée comme une île et le Danemark est de taille démesurée. La représentation obtenue est loin d'être aussi correcte et reconnaissable que celle de l'Amérique.
 

Domaines de présence  Up Page
Mers intérieures
On reconnaît parfaitement la Baie d'Hudson, où sont représentés les plus petits détails, sous le nom de "DAS MER CASPI zwischen dem Aufgang and mitternacht dar in dy". On peut le traduire par "La mer Caspienne se trouve entre l'orient et minuit". A l'époque contemporaine de la carte, soit 1440, les géographes européens savaient parfaitement que la mer Caspienne était une mer intérieure, sans ouverture sur l'océan, mais curieusement, ce n'est pas la seule carte ancienne sur laquelle la "mer Caspienne" est représentée avec un accès à l'océan et au milieu de terres n'appartenant pas à l'Asie. La carte d'Eratosthène au IIIe siècle av J.C. a peut-être été la première à la représenter ainsi mais ce n'est pas la seule, la carte de Strabon au Ier siècle av J.C. et le grand géographe Pomponne Méla au Ier siècle de notre ère en font de même.
 
Nous pouvons également reconnaître les terres du Labrador et la côte nord-américaine jusqu'aux Caraïbes.
Une grande légende dans le Labrador attire l'attention: "Der Roten Iuden Lant" 1440 qui signifie "Terre des juifs rouges". Nous le retrouvons inscrit en latin sur les cartes de 1448 et 1470. La carte de 1440 porte en outre la légende "Roten Iuden peslos sen sind". Il manque sûrement un "t" dans le mot peslos, ce qui voudrait alors dire " Les juifs rouges n'ont pas la peste ".
Il faut être prudent avec la légende "Gog und Magog" sur les trois cartes. L'interprétation rabbinique signifie "Lieu et force opposée à la religion véritable". Cette légende se réfère aux juifs rouges. Actuellement on trouve le peuple de Magog et la rivière Magog au Canada, près du lac Supérieur. L'origine de ces noms s'est sûrement perdue dans le temps.
Je reviendrai par la suite plus en détail sur le peuple de Magog, ennemis de la religion établie et qui est cité dans la Bible par le prophète Ezequiel.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les Indiens
Sur la côte on observe un lieu appelé "Portonach" qui, en raison des déformations phonétiques inhérentes à la transmission orale et des interprétations dans la traduction de l'allemand, peut être assimilé au lieu que les aborigènes appelaient "Potomac" étant donné la coïncidence frappante de son emplacement.
Sur la côte nord des Caraïbes, près d'une chaîne montagneuse que l'on peut assimiler aux Appalaches, se trouve la légende suivante: "Pigmeisen sein klain und fechten mit den krenchen". On peut la traduire par "les pygmées sont très petits, belliqueux et se battent contre les Krenchs". Au début, j'ai songé à une erreur ou à une lubie des géographes, étant donné qu'il me semblait impensable que des pygmées aient vécu dans cette région de l'Amérique du Nord.
Mais non ! Ils étaient là, représentés sur ces cartes dans la région des Monts Appalaches dessinés près de la côte atlantique. La légende indique qu'ils luttèrent contre les Creeck-Che. Ces pygmées font partie des légendes de tribus notoires, comme les Cherokees, bien qu'ils s'appelaient eux-mêmes les "Yun'wiya", qui signifie les vrais gens.
Ces pygmées ont cessé d'être une légende pour entrer dans l'histoire. Il y a quelques années, on a découvert et déterré leurs squelettes. Dans son livre "Bronze Age America", le Dr Barry Fell, professeur à l'université de Harvard, date ces découvertes entre 1 000 et 3 000 ans av. J.C.
 

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Enrique García Barthe
Marcogee
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Montagnes
Plus à l'ouest on trouve une longue chaîne montagneuse qui s'étend du sud au nord et appelée "Caspier peg" qui signifie "Monts Caspiens". Ils ont souvent été à tort assimilés aux montagnes de l'Oural et je précise à tort car si nous regardons attentivement la carte, nous voyons que les montagnes de l'Oural ont pivoté de 90° vers le nord avec le lagon Meotica, la région de Tanaïs et toute la Sibérie, ce qui a transformé l'orientation nord-sud en est-ouest, et ils sont appelés "Tarterisch Gepirg" soit "Cordillère des Tartares", chaîne montagneuse qui séparait l'occident de la région des Shitias (Tartares Mongols).
Les Monts Caspiens correspondraient la chaîne des "Rocheuses" qui se trouve à l'est de la mer du même nom (Baie d'Hudson).
Les montagnes du Caucase se trouvent à l'est de la mer de Perse, probablement par erreur, bien qu'elles soient correctement dessinées au nord du Mont Ararat, entre la mer Noire et la mer de Perse.