Per Tolum Circulum: 1440
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Article proposé par Enrique García Barthe.

La petite histoire  Up Page
Nova cosmographia per totum circulum
Planche n° XIII Dana Benett Durand.
Lorsque l'on regarde la projection terrestre à la verticale de Jérusalem, nous constatons l'absence de l'Australie et de l'Amérique car ces continents se trouvent de l'autre côté de la sphère terrestre et il s'agit précisément des terres qui sont déplacées et surélevées dans la projection antique pour obtenir les 180°.
 
La carte Per Totum Circulum de 1440, reconstituée par Dana Benett Durand, dont la toponymie est l'une des plus complètes, exception faite de quelques références individuelles, serait d'origine arabe.Le fait qu'elle soit centrée sur Jérusalem et qu'elle doit être lue à l'envers, donc le nord en bas, nous donne une indication sur leur ancienneté et son origine moyen-orientale.
Cette carte circulaire, tracée sur 180° comme ""le veut" la géographie de Ptolémée, n'implique pas nécessairement que les géographes considéraient que la Terre était plate. L'expression, "comme le veut" Ptolémée, signifiait toute chose dont on ne pouvait point douter et que l'on ne devait surtout pas changer. Les idées de Galilée étaient réfutées. L'inquisition sévissait tout écart; en mentionnant "comme le veut Ptolémée", les géographes signalaient ne pas être d'accord avec les idées du pouvoir.

Comprendre simplement  Up Page
Cercle ou sphère
La forme d'un rond ne permet pas de différencier un cercle d'une sphère. Une sphère est un objet tridimensionnel qui, une fois projeté sur un plan bidimensionnel, perd la perspective qui permet de l'identifier et ne peut être représenté que par un cercle. Dans le cas de ces cartes, il ne s'agit pas de la représentation d'un plan dans un cercle mais d'une demi sphère.
Les cercles qui entourent le centre de la carte et les lignes qui les croisent correspondent aux parallèles ( les cercles ) et aux méridiens ( les lignes ) d'une projection de type polaire ( voir image ), centrée non pas sur le pôle mais sur Jérusalem. Les cercles de 30°, 60° et 90° indiquent la courbure de la terre, le cercle de 90° qui entoure la carte indique le rayon de la demi sphère et comme le veut Ptolémée deux rayons de 90° forment un diamètre de 180°.
Cela explique pourquoi que ces cartes reproduisent la forme d'une demi sphère soit 180°. La sphéricité est également confirmée par l'indication des pôles et des terres repoussées vers l'horizon circulaire, prouvant ainsi l'existence de globes terrestres dans l'Antiquité.

Domaines de présence  Up Page
Zone Europe et Sibérie
Ces glissements, qui compliquent l'interprétation de ces cartes, se démontrent facilement car le Lagon Méotique que l'on peut parfaitement identifier à la Mer Noire mais sans son nom, se retrouve aussi plus au nord sous le nom de "Mer Meotiden" et près de la région de Tanaïs (Ri Don) "Tanaiberg" on les retrouve sur les terres de Sibérie projetées à 90° en direction du pôle nord et l'on explique que c'est un pays très vaste où il n'y a pas de constructions et que ses habitants sont des nomades et des barbares qui ne furent conquis ni par Alexandre le Grand ni par les romains. "Das lant der Sachien ist gar ain weitt lant und ist nit baut und ist ain poesz volck daz sy weder Allexander noch den Romer hye unter tang wurden" Cette légende est accompagnée d'une illustration qui montre un roi scythe et sa cavalerie, si célèbre et redoutée, et des tentes typiques des tribus nomades d'Asie. Une autre légende dit "Dy leut von Scithien habent kain pleibentenstat zyehent hyn und her von keiten" qui signifie que les scythes sont des nomades, qu'ils ne restent pas au même endroit et qu'ils se déplacent continuellement d'un endroit à un autre selon le mode de vie des Tartares Mongols. Auparavant le terme scythe était utilisé pour désigner ceux qui vivaient à l'est des tribus germaniques jusqu'aux confins de la Sibérie comme les Tartares et les Mongols.
On démontre ainsi que si la Sibérie est projetée en direction du pôle nord, les terres situées à l'extrême est de la carte et appelées Indes ou Poriana appartiennent aux Indes Orientales qui n'ont rien à voir avec la Sibérie et représentent l'Amérique.

 
Ce qui est curieux dans cette carte, c'est que l'auteur sait que la mer que nous appelons aujourd'hui la mer Caspienne n'a pas d'ouverture sur l'océan et il la représente clairement à l'est de la Mer Noire sans doute sous le nom antique de "Mer de Perse", ce qui laisse à penser qu'il savait ce qu'il faisait et qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais de deux mers différentes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Observations
L'Australie a été déplacée avec le continent américain et s'est retrouvée située à l'ouest de l'Afrique dans l'océan atlantique sous le nom d'île de "Trivalla" 1440.
Au sud de l'Afrique le pôle sud est appelé "Polus Antarticus" mais il faut se méfier de la légende qui se trouve dessous car elle s'applique au sud de l'Afrique et signale les régions torrides que l'on trouve là-bas, comme le Kalahari.
Sous l'Australie on peut lire "Mer von Mittentag" ou Mer du Midi et ensuite "ist unwonhaft von grosz hiez wegen und hat nur ain insel und in dem mer seind vill grausamer merr wunder" qui signifie "qui est inhabitable à cause de la chaleur, il n'y a qu'une île et des monstres étonnants dans la mer". Cela fait sûrement référence à la chaleur du désert australien et aux baleines, requins baleines, requins blancs etc. que l'on trouve dans les parages.
Evidemment, on ne sait pas si ces glissements se trouvaient sur les cartes antiques d'origine ou s'ils furent réalisés sur les copies des moines allemands.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Enrique García Barthe
Marcogee
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Cas de la Corée et du Japon
Sur cette carte, le Japon apparaît sous le nom d'île "Dicolzy". C'est Marco Polo qui le premier mentionnera une île appelée Ciampagu et le géographe Fra Mauro la placera près des côtes chinoises sur sa carte du monde de 1459; on remarque que sur cette carte il n'y avait pas assez d'espace pour placer Cipango à 1500 nautiques dans l'océan, comme l'avait décrit Marco Polo. Mais cela ne correspond pas à ce que Polo dit de Cipango.
Sur cette carte de 1440 la Corée est positionnée à sa place, en Asie et avant les Indes Méridionales (l'Amérique) et porte le nom d' "Ulkania" avec ses chaînes montagneuses.
De manière étonnante, cette carte nous montrent que l'île continent de l'Australie était connue, circumnaviguée et cartographiée des siècles avant sa découverte présumée et qu'elle fut déplacée avec l'Amérique d'environ 130° en direction de l'ouest, se retrouvant ainsi dans l'océan atlantique face aux côtes occidentales de l'Afrique. Elle apparaît ainsi sur ces cartes comme une île gigantesque qui n'a pas pu être découverte dans cette région et encore moins cartographiée puisqu'elle n'existe pas à cet endroit, et qui n'est que le résultat du glissement des terres qui étaient inconnues des géographes européens, de manière à obtenir une carte en accord avec la géographie de Ptolémée de cette époque qui comportait 180° maximum.
 
L'Arche de Noé
Nous pouvons lire la légende "Dy Arch Noe in Armenia auf dem perg Ararat" qui signifie "le Mont Perse Ararat où se trouve l'Arche de Noé", accompagnée d'une illustration représentant un bateau dans les montagnes.