Lettrines ArboSciences

Calcium (Ca)

Propriétés physiologiques

Oligo-élément (ou micro-nutriment nécessaire à la vie des êtres vivants & des végétaux).

Source naturelle & alimentaire

La plupart des fruits et légumes: Kelp, graine de sésame, légumes à feuilles vert foncé, carotte, orange, amande, brocoli, papaye, graine de tournesol, noix, noix de cajou, noix du Brésil, tofu, farine d'os, riz complet.

Source artificielle & toxique

Acidose, ostéoporose, calculs rénaux, sténoses, dépôts de calcium dans les tissus. Probablement hypertension, confusion, nausées et vomissements.

Utilisation par l'organisme

Indispensable pour la solidité des os, des cartilages, des tendons et du tissu conjonctif (matrice osseuse). Favorise l'activation d'un grand nombre d'enzymes, y compris les enzymes pancréatiques. Impliqué dans la neurotransmission. Utilisé pour la libération de l'ATP (adénosine triphosphate, réserve d'énergie des cellules).

Calcium corporel présent à 99% dans les os et les dents. Il joue un rôle dans la coagulation sanguine. Transporteur cellulaire. Normalise la fonction cardiaque, l'irritabilité nerveuse, la coagulation sanguine et le métabolisme en général. Neutralise l'excès d'histamines sériques.

Carences physiologiques

A court terme

Crampes et spasmes musculaires, martèlement cardiaque, perte de sommeil, irritabilité, caries dentaires, troubles parodontaux, ostéomalacie, nervosité, crampes du dos et des membres inférieurs, ostéogenèse imparfaite, faiblesse du tissu conjonctif (varices, hémorroïdes, prolapsus des organes et de la peau), pétéchies, bouffées de chaleur, syndrôme de Raynaux et arythmies cardiaques.

A long terme

Ostéoporose, scoliose, rachitisme et maladies impliquant une perte de calcium osseux ou, en période de croissance, une carence en calcium entraînant une solidité et une croissance de l'os imparfaite. Croissance chétive, arthrite et dépression.

Effets indésirables

Le café, les thés du commerce, les boissons gazeuses (soda), la marijuana, l'excès de sel, la cigarette, les sucres raffinés, l'alcool et les médicaments diurétiques inhibent ou "extirpent" tout le calcium des os et des tissus.