Blackfeet
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Blackfeet Nitsitapix Le vrai peuple
Présent depuis longtemps dans les plaines du nord, le long des montagnes Rocheuses, les Blackfeets, de la famille linguistique Algonquian, forment une puissante confédération qui réunit les Pikunis (Piegan), les Kainahs (Bloods) et les Siksikas (Blackfoot).
Leur nom générique, Pieds-Noirs, leur fut certainement donné par les français, à cause de la suie noire dont ils enduisaient leurs mocassins, afin de les imperméabiliser.
Dans leur cosmogonie, toute chose étrange, mystérieuse, est qualifiée de Natojewa ou "Pouvoir du Soleil": ils considèrent cet astre comme le chef suprême du monde. Le créateur est alors identifié sous le nom de Napi.
Entre 1851 et 1890, l'avancée des colons, les épidémies, et la disparition du bison les contraignirent à abandonner la majeure partie de leur territoire. Aujourd'hui, 15 000 Kainahs et Siksikas occupent des réserves dans la province canadienne de l'Alberta et 18 000 Pikunis vivent sur la réserve blackfeet, créée en 1888, dans le nord du Montana.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Art des Indiens d'Amériques Nigel Cawthorne Editions France Loisirs
Atlas des mystères de la Terre Editions Nathan
Dernières tribus de légende Edward Sheriff Curtis France Loisirs
Grand livre du monde Sélection du Reader's Digest
Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Arlene Hirschefelder Editions France Loisirs
Indiens d'Amérique du Nord Edward S. CurtisTaschen
Indiens des plaines Abbaye de Daoulas Editions France Loisirs
Secrets de la Terre Sélection du Reader's Digest
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait