Biodiesel
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les carburants d'origine agricole, tel le biodiesel, est tiré des cultures d'oléagineux (soja, tournesol, arachide, lin, olivier).

Comprendre simplement  Up Page
Catalyseur
Des scientifiques de l'Université de Vigo travaillent à la création d'un biocatalyseur qui permettrait d'obtenir un biodiésel plus propre et plus respectueux de l'environnement. Le projet a été présenté par Lorenzo Pastrana, professeur de Chimie Analytique et Alimentaire de la Faculte de Sciences d'Ourense, lors du Congres Enernovia 2007 en juillet sur les énergies renouvelables.
Les scientifiques recherchent une enzyme qui pourrait fonctionner comme un catalyseur, convertissant par exemple l'huile de tournesol, en un carburant biodiesel. Lorenzo Pastrana a expliqué que "la voie conventionnelle à travers les produits chimiques fonctionne bien mais le problème est qu'elle génère des résidus qu'il faut ensuite traiter. De plus, elle est coûteuse en énergie". Le biocatalyseur est une enzyme.

Domaines de présence  Up Page
Biocombustible au Chili
Le Ministre des Finances du Chili, Andres Velasco, et le Secrétaire du Trésor Public des Etats-Unis, Henry Paulson, en visite dans la région, ont annoncé en août 2007 un projet de collaboration conjointe en matière d'énergie. Le projet concernera la recherche et le développement des biocombustibles au Chili.
Dans le but de relever l'important défi de l'énergie pour l'Amérique Latine, le Chili va explorer, avec d'autres pays de la région, tel que le Brésil, et avec le Département Enérgie des Etats-Unis, les opportunités de collaboration sur la question des biocombustibles.
Henry Paulson a précisé que l'ensemble des partenaires ont tout intérêt à partager les connaissances et les technologies pour développer de nouvelles sources d'énergies, et notamment les énergies dites propres. Cependant, pour de nombreux experts et dirigeants politiques, l'extension des biocombustibles menace à long terme la production alimentaire. Le Brésil et les Etats-Unis, grandes nations agricoles, rejettent cette idée, affirmant que la production agricole de leur pays sera bien suffisante pour nourrir leur population, voire même pour l'exportation.
Actuellement, 10% de l'énergie consommée au Chili est produite par les combustibles fossiles (pétrole, gaz). Selon le Directeur Exécutif de la Fondation pour la Recherche Agricole, Rodrigo Vega, le Chili pourrait arriver à produire jusqu'à 10% de l'énergie biocombustible (bioéthanol et biodiesel), soit le nécessaire pour ne plus utiliser de combustibles fossiles. Cependant, ce dernier précise que, avant une quelconque production commerciale de biocombustibles, le pays devra réaliser les études nécessaires pour prendre les décisions stratégiques qui s'imposent, à moyen et long termes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
SunDiesel
L'Université Technique (TU) de Dresde a mis en place un nouveau banc d'essai en août 2007 pour tester la qualité et l'efficacité d'un nouveau biocarburant baptisé SunDiesel développé par l'entreprise Choren de Fribourg (Saxe). L'objectif de ce banc d'essai est d'optimiser l'utilisation du biocarburant (sans que sa composition ne soit modifiée) afin d'augmenter son efficacité et de réduire au maximum les émissions de particules et autres polluants.
Pour y parvenir, le carburant sera injecté dans un moteur à combustion et les chercheurs analyseront sa carburation (composition du mélange air-carburant) et sa combustion. Les procédés d'injection et de vaporisation du carburant seront également étudiés dans une chambre à haute pression reproduisant les conditions réelles d'utilisation du carburant. La série de tests débutera en fin d'année et devrait permettre de comparer la rentabilité du SunDiesel par rapport à d'autres biocarburants. Le SunDiesel développé par l'entreprise Choren est un biocarburant de seconde génération obtenu à partir de biomasse sèche par procédé Fischer-Tropsch.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
BE Amérique Latine
BE Espagne
BE Hongrie
Recherche mai 2007 n°408
Science & Avenir août 2007 n°726
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
L'usine de biocarburant de Oko-Line Kft près de Babolna (nord-ouest de la Hongrie) pourra se vanter d'avoir la plus grande capacité de production du pays, avec une production initiale de 25.000 tonnes par an.
L'usine a ouvert ses portes en mai 2007 pour un mois de période pilote et rentrera dans sa phase de production fin juin 2007. Oko-Line Kft espère doubler la production annuelle en 2008. La société a pour projet de vendre son biodiesel à la Compagnie Hongroise de Chemin de fer (MAV), à l'affreteur de bus longue distance Volan Zrt et à la Société de Transport de Budapest (BKV) notamment.
Apres cette usine, la société prévoit d'en construire trois autres en Hongrie. Oko-Line a été créée en 2003 par deux sociétés de construction Kesz Kft et Resonator Kft, à parts égales 50-50%.