Biocarburants ou carburants verts
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Colonialisme vert
Suite à des conditions géopolitiques spécifiques (injustices historiques héritées du colonialisme et conditions environnementales), une grande partie des agrocarburants consommés dans le Nord sera produite dans le Sud. L'augmentation de la demande en carburants végétaux va alors s'ajouter à la pression foncière déjà existante dans les pays du Sud où les monocultures sont déjà en pleine expansion pour fournir les vastes marchés du Nord (essentiellement pour la production de cellulose, d'huile de palme et autres produits agricoles, soja notamment).

Comprendre simplement  Up Page
Les Amis de la Terre
Les Amis de la Terre parlent de carburants végétaux ou d'agrocarburants par refus des termes "biocarburants" ou "carburants verts", termes issus d'agences de communication évoquant des produits qui ne sont souvent ni "bio", ni "verts". On ne roule pas "bio" avec de l'éthanol fabriqué à base de maïs bourré de pesticides ou de plantes OGM. Les pompes qui les distribuent ne sont "vertes", que par la couleur des dollars qu'elles encaissent ...

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nature & Progrès juin - juillet - août 2007 n°63
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir