Biocarburant: Champignon
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un chercheur israelien de l'Université de Tel-Aviv, Dr. Amir Sharon, a découvert en mai 2007 un champignon transgénique assez fort pour pouvoir en transformer même les parties les plus résistantes en bioéthanol (composant utilisé comme biocarburant). Ce champignon, à la longévité renforcée génétiquement, est rendu très résistant à des conditions telles que la chaleur ou la toxicité qui sont toutes deux nécessaires au processus de transformation de biomasse en éthanol. La production d'éthanol à partir de ce champignon spécifique engendrerait plus d'efficacité.

Comprendre simplement  Up Page
Par accident
Dr. Sharon a découvert ces propriétés de manièe accidentelle: après avoir effectué des tests sur la modification de la germination du champignon par l'utilisation de gènes de résistance, c'est en voulant nettoyer la chambre froide qu'il a découvert des champignons qui auraient du mourir des mois auparavant !

Domaines de présence  Up Page
Multiples applications
La robustesse inhabituelle de ce champignon trouve aussi des applications dans l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique dans lesquelles le processus de fermentation est impliqué.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Enjeux économiques
Irit Ben Chlouch, directrice chargée d'affaires au Ramot, le centre de transfert de technologie de l'université de Tel-Aviv, précise que "sans même mentionner les biocarburants, le marché biotechnologique du champignon, qui inclut les médicaments, les enzymes et l'industrie alimentaire, est estime à plus de 100 milliards de US dollars par an". Inutile de préciser que Mme Ben Chlouch négocie d'ores-et-déjà avec plusieurs entreprises dans le but de développer et commercialiser la découverte décisive de Dr. Sharon.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Israël
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir