Bergier (Jacques)
Ingénieur chimiste
L'eau lourde
Militant dans la Résistance
Sur les pas de Fulcanelli
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Il est né le 08 août 1912 et nous quitte en 1978.
Ingénieur chimiste, physicien nucléaire, occultiste et écrivain français.

Travaux et découvertes  Up Page
L'eau lourde
Jacques Bergier, né à Odessa en Russie, a réalisé une brillante carrière d'ingénieur chimiste. Dès 1936, il découvre, avec Helbronner le procédé qui permettra d'utiliser l'eau lourde pour le freinage des neutrons et opère, pour la première fois, la synthèse du polonium. En 1940, il met sur pied le premier réseau de renseignements et participe aux transports de l'eau lourde de la Norvège vers la Grande-Bretagne. Il est aussi l'inventeur du système de refroidissement électronique des réacteurs nucléaires et du réacteur sous-critique sans modérateur.

C'est toutefois son puissant intérêt pour les grands mystères cachés de l'Univers qui a valu à Jacques Bergier la célébrité internationale dont il jouit. Ecrit en collaboration avec Luis Pauwels, son livre "Le matin des magiciens" a connu un succès retentissant. Les autres études qu'il a consacrées à l' "inexpliqué'" sous toutes ses formes ont définitivement assis son audience.

Citations et prix Nobel  Up Page
Militant dans la Résistance
Militant dans la Résistance, il a participé à la destruction de la base allemande de fusées dans l'île de Pennemünde. Il a publié de nombreux ouvrages sur les frontières de la science.

Comment il voit le monde  Up Page
Sur les pas de Fulcanelli
La première étape de sa vie intellectuelle se situe dans la petite ville polonaise de Krzemeiniec, où vit la branche maternelle de la famille. Bergier y reçoit une instruction religieuse d'un rabbin, d'où viendra qu'il gardera toujours une fascination pour la cabale, ses mystères et ses légendes.

Il apprend aussi les mathématiques, la physique, l'anglais, l'allemand. La bibliothèque locale contient des collections complètes de revues de science-fiction russes et étrangères dont il se délecte.

A l'exception de la période de son internement en camp de concentration, à Mathausen, il lira de quatre à dix livres par jour tout au long de sa vie. En 1936, il découvre avec André Helbronner l'utilisation de l'eau lourde, et réalise la première synthèse d'un élément radioactif.

Son penchant pour l'alchimie (renforcé par une rencontre supposée avec Fulcanelli en juin 1937) contribue Jacques Bergier à obtenir, par transmutation alchimique, du béryllium à partir du sodium.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dictionnaire intergalactique des extraterrestres Thierry Acot-Mirande Editions Scali 2007
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Matin des magiciens Louis Pauwels et Jacques Bergier Le Livre de Poche

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Admirateur militant de H. P. Lovecraft, avec qui il entretiendra une correspondance jusqu'à la mort de l'ermite de Providence, survenue en 1937. Collaboration avec Louis Pauwels qui aboutira à la publication du "Matin des magiciens" chez Gallimard en 1960.

A l'instar de Charles Fort (son modèle absolu), Jacques Bergier estimait que la science a tendance à se fermer à tous les phénomènes qui viennent bouleverser ses convictions. Ses domaines de prédilection sont cependant plus ésotériques que ceux de Fort: alchimie, civilisations disparues, parapsychologie ...

Pour Bergier, la science-fiction n'est pas seulement un loisir, mais une manière de penser et de déchiffrer l'univers. Il est à l'origine du mouvement appelé réalisme fantastique, un courant de pensée et de recherche qui se veut avant tout scientifique, mais qui a pour objet l'étude de domaines généralement exclus par la science officielle.

On doit à Jacques Bergier plusieurs ouvrages
_ Les Extraterrestres dans l'histoire (J'ai lu, 1970)
_ Les Maîtres Secrets du temps (J'ai lu, 1974).