Barbares
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Nos ancêtres Barbares
Utilisé par Hérodote et par ses contemporains pour désigner tous ceux qui n'appartenaient pas au monde héllénique, le terme "barbare" s'est chargé au fil du temps d'une connotation tout à fait péjorative. Quand on sait que les anciens Grecs tenaient pour barbares les Perses et les Egyptiens, on est tenté de reconsidérer les réflexes anciennement acquis à ce propos. Certes, les coutumes que l'historien d'Halicarnasse nous décrit chez les anciens Scythes de la Russie du Sud correspondent bien à l'idée que l'on se fait aujourd'hui de la "barbarie", mais les trésors d'orfèvrerie livrés par les kourganes et la prospérité des plaines agricoles qui s'étendaient au nord de la mer Noire infirment largement l'impression négative que peuvent susciter certains passages de l'Enquête.

Comprendre simplement  Up Page
Le trésor des Barbares

 
Le butin des Alamans, englouti dans le Rhin à Neupotz, à 30 kilomètres de Spire en Allemagne, est le plus important trésor de pièces métalliques d'époque romaine découvert en Europe. Il est composé de plus de mille objets en argent, en bronze, en laiton et en fer et pèse plus de 700 kilogrammes.
Le lieu de découverte, Neupotz, se trouve aujourd'hui sur la rive gauche du Rhin, à une vingtaine de kilomètres au sud de Spire, Noviomagus dans l'Antiquité, chef-lieu de la cité des Némètes et à proximité de l'important centre de production de sigillée de Rheinzabern (Tabernae). Le trésor a été découvert dans un ancien méandre du Rhin, fleuve qui jusqu'au milieu du XIXe siècle se caractérisait par un cours sinueux comme le montrent les documents cartographiques dont les plus anciens remontent à la fin du XVIe siècle.
 


 
Conquêtes romaines et Pax Romana
390 av. J.-C.
Les Gaulois menés par leur chef Brennus assiègent le Capitole à Rome. Cet épisode marque le premier contact entre les Gaulois et les Romains.
 
IIIe siècle
La République romaine a étendu son autorité sur l'ensemble de l'Italie.
 
241-197 av. J.-C.
Rome s'empare de la Sicile, la Sardaigne, la Corse et la péninsule Ibérique.
 
113-101 av. J.-C.
Premiers contacts des Romains avec les Germains lors d'incursions des Cimbres et des Teutons, originaires du Jutland (Danemark), en Italie et en Gaule du Sud.
 
58-52 av. J.-C.
Conquête des Gaules par César. Pour la première fois, des armées romaines franchissent le Rhin et traversent la Manche.
 
27 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.
Règne d'Auguste qui stabilise l'Empire et lui ajoute l'Egypte. Il pacifie l'Espagne et les provinces alpines, s'assure du contrôle des provinces danubiennes et tente en vain de repousser la frontière de l'empire jusqu'à l'Elbe.
 
9
Désastre de Varus dans la forêt de Teutobourg. Les légions romaines sont massacrées par Arminius et ses hommes. Les successeurs d'Auguste renoncent à contrôler les territoires entre le Rhin et l'Elbe.
 
41-54
L'empereur Claude entreprend de conquérir la (grande-)Bretagne.
 
83-85
Construction du premier système de défense (limes) en Germanie supérieure (les Champs Décumates).
 
98
Tacite rédige son traité La Germanie qui décrit les mœurs des Germains.
 
122
Construction du mur d'HAdrien au nord de la province de Bretagne.
 
141-143
Construction du mur d'Antonin qui double au nord la fortification d'Hadrien.
 
167-180
Campagnes danubiennes de Marc Aurèle contre les Germains et les Sarmates.
 
212
L'édit de Caracalla accorde la citoyenneté à tous les hommes libres de l'Empire.
 
La crise du IIIe siècle
224
La dynastie des Perses sassanides prend le pouvoir dans l'Empire parthe (Iran, Irak, et Syrie) à l'est de l'Euphrate) et menace l'Empire romain aux frontières.
 
268
L'Empereur Valens est prisonnier des Sassanides.

 
271
Rome s'entoure de remparts. Incursions des Alamans jusqu'en Italie du Nord sous Gallien (260-268) et des Goths dans les provinces balkaniques sous Claude le Gothique (268-270).
 
275
Les champs Décumates sont évacués, tandis que la Dacie (actuelle Roumanie) est abandonnée aux Goths.
 
293
Fondation de la "première" tétrachie (Dioclétien, Maximien Hercule, Constance Chlore, Galère) pour mieux contrôler un empire devenu trop grand.
 
Les grandes poussées barbares
330
Constantin fonde en Orient une nouvelle capitale, Constantinople
 
376
Défaite et mort de Valens à Andrinople contre les Goths.
 
378
Les Goths, pressés par les Huns, passent le Danube et obtiennent de l'empereur Valens le droit de s'installer dans l'empire.
 
382
L'empereur Théodose Ier conclut un traité avec les Goths, qui se fixent au sud du Danube.
 
395
Mort de Théodose. L'empire est partagé entre ses deux fils, Arcadius en Orient et Honorius en Occident. Stilicon, d'origine vandale, beau-frère d'Honorius, devient son tuteur.
 
405-420
Les Huns migrent vers la Pannonie où s'installent leur empire en 410.
 
31 décembre 406
Les Vandales, les Alains et les Suèves franchissent le Rhin gelé et se répandent en Gaule, suivis à partir de 407 par les Burgondes et les Francs.
 
410
Pillage de Rome par les Goths d'Alaric - on parle désormais de Wisigoths.
 
418
Les Wisigoths s'installent en Aquitaine.
 
429
Les Vandales franchissent le détroit de Gibraltar et s'installent en Afrique du Nord. En 439, ils prennent Carthage dont ils font leur capitale.
 
443
Les Burgondes se fixent en Sapaudia (de Genève à la moyenne vallée du Rhône).
 
445
Sous Attila, l'empire des Huns atteint son extension maximale, du littoral de la mer Noire à la Pannonie.
 
Vers 440-450
Les Angles, les Jutes et les Saxons s'installent le long des côtes britanniques.
 
451
Victoire des Romains d'Aetius, alliés aux Wisigoths, aux champs Catalauniques (près de Troyes) contre les Huns d'Attila.
 
455
Rome est saccagée par les Vandales de Genséric.
 
4 septembre 476
Déposition de l'empereur Romulus Augustule par Odoacre.
 
vers 481
Avènement de Clovis, fils de Childéric et Basine, comme roi des Francs de Tournai.
 
vers 486
Victoire de Clovis sur Syagrius. Les Francs s'emparent de la région de Soissons et conquièrent les territoires entre Seine et Loire.
 
vers 493
Mariage de Clovis avec la princesse burgonde Clotilde.
 
vers 496
Victoire de Clovis sur les Alamans (Bataille de Tolbiac).
 
Entre 498-508
Baptême de Clovis à Reims un 25 décembre.
 
vers 500
Echec de Clovis dans sa tentative de conquête de la Burgondie.
 
507
Victoire de Clovis sur le roi des Wisigoths Alaric II à Vouillé. Annexion de l'Aquitaine et de l'Auvergne. Les Wisigoths s'établissent alors en Espagne.
 
vers 510
Unification politique du peuple franc. Clovis demeure le seul roi des Francs.
 
511
Mort de Clovis. Ses quatre fils Thierry Ier, Clodomir, Childebert Ier et Clotaire Ier se partagent le royaume.
 
515-555
Conquêtes et annexions de nombreux territoires (Thuringe, Burgondie, Provence, Alémanie, Vénétie, Angles de Bretagne).
 
vers 555
Les Saxons continentaux deviennent tributaires des Francs.
 
558
Réunification du royaume des Francs par Clotaire Ier, fils de Clovis.
 
561
Mort de Clotaire Ier. Ses quatre fils, Charibert Ier, Gontran, Sigebert Ier et Chilpéric, se partagent le royaume.
 
573-594
Episcopat de Grégoire de Tours et rédaction de ses Dix livres d'histoires.
 
613
Réunification du royaume franc sous Clotaire II.
 
628-639
Dagobert roi des Francs. Apogée de la civilisation mérovingienne.
 
639
Double minorité de Sigebert III et Clovis II, qui marque l'affaiblissement des Mérovingiens. Pépin de Landen maire du palais en Austrasie.
 
687
Pépin de Herstal maire du palais.
 
714
Charles Martel maire du palais.
 
751
Pépin II dit dépose Childéric III dernier roi mérovingien.

Domaines de présence  Up Page
L'histoire des Barbares
Par ce terme de "Barbares", on désigne les véritables Germains, comme les Francs, les Goths et les Alamans, ou d'autres peuples venus des steppes d'Europe centrale ou de Russie, tels les Sarmates, les Alains, et aussi des Turco-Mongols tels les Huns et les Hunnigares.
Au début du Ve siècle, Alaric, roi des Wisigoths, envahit l'Italie sans que l'empereur d'Occident puisse s'opposer à lui. La capitale, d'abord transférée de Rome à Milan, est fixée à Ravenne.
La menace que fait peser l'invasion des hordes de Huns commandées par Attila, en 451, rapproche les Romains et les Wisigoths. Leurs forces alliées battent Attila aux Champs Catalauniques, près de Châlons-sur-Marne. Las ! Les Francs et les Burgondes sont attirés par la douceur du climat de la Gaule. Les empereurs d'Occident essayent d'opposer les Barbares aux Barbares. La garde impériale sera composée d'éléments recrutés parmi les plus musclés d'entre eux et c'est leur chef, un Hercule nommé Odoacre, qui déposera le dernier successeur d'Auguste, Romulus Augustule, en 476, renvoyant les insignes de son pouvoir à l'empereur d'Orient.
Cette date de 476 est acceptée aujourd"hui comme la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Age, lequel se termine en 1453 avec la chute de l'Empire romain d'Orient, concrétisée par la prise par les Turcs de Constatinople, qui deviernt la capitale du monde musulman.
Fait important: l'Europe barbare devient chrétienne, même si le nombre de ces féroces guerriers professent l'hérésie arienne, comme les Wisigoths. Clovis, le célèbre roi des Francs, sera converti en 496 et, quand les carolingiens auront succédé aux mérovingiens, il ne restera plus guère que des sauvages comme les Saxons pour être encore païens (Charlemagne les baptisera de force en 785!)

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Architecture
Il est fort possible que le seul édifice de cette époque à s'écarter de la tradition romaine soit le tombeau de Théodoric, imposant dôme de pierre qui imite peut-être les tertres de rocs et de terre jadis créés à force de travail pour sceller la sépulture des puissants personnages, en Europe centrale comme dans les steppes de Russie et de Sibérie.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia septembre 2008 n°458
Archeologia décembre 2008 n°461
Civilisations disparues Jean-Paul Barbier
Des Barbares à Rome Editions Atlas
Dossiers de l'Archéologie mai-juin 2008 n°327
L'Histoire Janvier 2008 Spécial: Rome et les Barbares n°327
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir

Empire barbare: 251-286 ap. J.-C.

Empire barbare: 500 ap. J.-C.

 
Royaume romano-barbare: 526 ap. J.-C.

 
Les Francs
Les Francs sont, comme tous les peuples barbares, des guerriers et des cavaliers, équipés d'armes performantes. Ce casque d'apparat a été retrouvé sur le site probable de la bataille de Vézeronce (524), au cours de laquelle les Francs ont défaits les Burgondes, étendant ainsi leur domination sur la Gaule.