Bar-manu ou barmanu (Nord Pakistan)
Rencontre du 3ème type
Hommage à Jordi Magraner
Activités
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

© Marcogee (Marc ANGEE, 2000-2006)

Population Up Page
Rencontre du 3ème type
En septembre 1977, Purdum Khan, berger du district de Chitral (nord Pakistan, donc dans le prolongement du Pamir) gardait ses chèvres vers 3500 mètres d'altitude, eut l'occasion d'observer le bar-manu, l'homme sauvage local :
"Soudain, une puanteur attira son attention vers le bas du terrain, une odeur semblable à celle "d'un chien ou d'un chat crevé depuis trois jours", selon son expression. Le berger aperçut alors un homme velu, à trois ou quatre mètres de lui, en contrebas. Il resta là à l'observer deux heures durant, silencieux, l'homme velu ne pouvant ni le voir ni le sentir. [...] L'être en question était un jeune mâle adulte, de taille moyenne (c'est-à-dire pour la région, entre 1,70 m et 1,75 m). Il était assis "comme un musulman" et mangeait des larves ou des nymphes de fourmis qu'il prenait avec deux doigts, le pouce et l'index. Il était en plein soleil, sa musculature et sa cage thoracique étaient très développés. L'allure générale était celle d'un homme ; le corps était couvert de longs poils (8 à 10 cm) de couleur brun-marron foncé. Il ne portait aucun vêtement.

Sur la tête les cheveux étaient longs ; la face était large "comme celle d'un Tajik", les pommettes saillantes ; il avait une sorte de barbe, et seules les joues, les parties nasales et le pourtour des yeux étaient glabres. Le nez était large et écrasé "comme celui d'un chinois", les narines bien visibles. Les arcades sourcilières étaient très développées, larges et proéminentes, les yeux semblables à ceux de l'homme, de couleur sombre. Les oreilles étaient d'allure humaine, mais poilues. Le front était absent et le cou très court. La bouche était grande, sans lèvres apparentes, avec des dents semblables à celles de l'homme mais plus massives. Le menton était peu développé et poilu. Les bras et les jambes étaient plutôt longs, mais plus musclés que chez l'homme. En revanche, les mains et les pieds étaient très larges, avec les paumes et les plantes glabres, le dessus poilu. Les ongles, semblables à ceux de l'homme, avaient une longueur, aux mains comme aux pieds, de 2 à 2,5 cm. Il précise que les doigts étaient très longs et que les pieds étaient très larges par rapport à ceux de l'homme."
(d'après Magraner 1994).

Description Up Page
Hommage à Jordi Magraner
Jordi Magraner, zoologue espagnol, qui a passé 12 ans de sa vie à rechercher le Barmanu, "l'homme poilu" en Afganistan et au Pakistan, a été lâchement assassiné pendant son sommeil lors d'une expédition au Nord-Pakistan le vendredi 02 août 2002, il était âgé de 43 ans.

Au cours de ses recherches, il était parvenu à identifier le Barmanu comme étant très proche de l'"Iceman" étudié par Bernard Heuveulmans et Ivan Sanderson.

Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Entité type simiesque
Marcogee Marc ANGEE (article du 02 août 2002).

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait