Paranthropus robustus à Drimolen
Johannesburg (Afrique du Sud)

Le paléontologue Jesse Martin, ainsi que Andy Herries (professeur et directeur du Département d'archéologie et d'histoire, Université La Trobe, Melbourne, Australie

Il s'agit du plus ancien spécimen connu le mieux préservé jamais trouvé de l'espèce. Cette espèce, qui vécut entre 2 millions et 1,2 million d'années, fut découverte à proximité d'un crâne d'enfant Homo erectus, mis au jour en 2015. Ces deux espèces sont en quelque sorte cousines. Homo erectus (cerveau relativement gros et petites dents) et Paranthropus robustus (petit cerveau et dents relativement grosses) présentent des expériences évolutionnaires divergentes.

Le Paranthropus robustus et l'Homo erectus sont deux espèces qui ont vécu à peu près à la même époque, mais la première s'est éteinte plus tôt que la seconde. La Docteure Angeline Leece pense que les grosses dents du Paranthropus robustus lui a permis de mordre et de mastiquer des aliments très durs, là où l'homo erctus et ses petites dents a pu s'adapter et manger à la fois des plantes et de la viande.
Un environnement plus humide causé par les changements climatiques a pu réduire la quantité disponible du Paranthropus robustus, ce qui pourrait expliquer sa disparition prématurée par rapport à l'Homo erectus.
Une nouvelle datation effectuée en mai 2020 de deux crânes de spécimens des genres Homo & Paranthropus, retrouvés dans la grotte de Drimolen en Afrique du Sud, estime l'âge des prétendants entre 1,95 et 2,04 Ma.