Atlantide
Platon
Localisations les plus probables
Similarités
Particularités
Les références
Cataclysmes
Complément d'informations
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente

©Diodore de Silice

La petite histoire Up Page
Platon

L'Atlantide nous est connue depuis 25 siècles grâce à deux ouvrages écrits par Platon: Le Timée et le Critias, dans lesquels Platon y relatait, sous forme de dialogues, une tradition recueillie en Egypte par Solon. D'après les Egyptiens, 9 000 ans avant la venue de Solon, les ancêtres des Grecs auraient repoussé des envahisseurs venus de l'Ouest: les Atlantes.

Solon apprit que des prêtres égyptiens de Saïs conservaient des traces écrites d' "une grande île au-delà des colonnes d'Hercule (nom antique du détroit de Gibraltar, appelée Atlantide, le coeur d'un vaste et merveilleux empire."

Texte du Critias
L'Orichalque d'Hésiode
Le nom de l'orichaque se trouve déjà chez Hésiode (VIIIe-VIIe siècle avant notre ère) pour désigner le métal blanc dans lequel sont forgées des cnémides (portège-tibia). Un commentateur ancien, Philopon, y voit du cuivre blanc, sans doute du laiton; cette opinion est partagée par les auteurs anciens de traités d'alchimie.
Il semblerait pourtant que cet orichalque soit en partie une invention de Platon qui avait en vue, l'orichalque d'Hésiode, mais a cherché à y apporter un air de mystère en la déclarant un métal simple aux teintes de feu, alors que la laiton, alliage de cuivre et de zinc, est plutôt blanc.

Une vieille tradition dit que l'orichalque, métal des Atlantes, possédait la propriété d'être phosphorescent dans l'obscurité. Actuellement, on ne connaît aucun métal qui soit lumineux dans l'obscurité.

Localisation
Père Kircher
Le premier auteur qui proposa une solution précise pour l'emplacement de l'Atlantide dans l'Océan, conformément aux indications de Platon est le Père Kircher. Il publia en 1665 dans son ouvrage Le Monde souterrain une carte de l'Atlantique représentant l'Atlantide entre les deux continents, en y englobant les Canaries et les Açores.

Bory de Saint-Vincent
Au XIXe siècle, Bory de Saint-Vincent maintient sa créance à ce récit, en admettant sagement que les îles Canaries et les Açores représenteraient les restes de l'Atlantide ( Essai sur les îles Fortunées et l'antique Atlantide, 1803).

Comprendre simplement Up Page
Localisations les plus probables
Situé jadis en face des colonnes d'Hercule (nom antique du détroit de Gibraltar), trois hypothèses les plus retenues pour la localisation de l'Atlantide sont la Méditerranée (Crète), l'Atlantide (archipel des Açores) et la mer du Nord (île d'Heligoland).

Domaines de présence Up Page
Similarités

Calendrier
De part et d'autres de l'Atlantique, nos lointains ancêtres connaissaient le calendrier de 365 jours, pratiquaient l'embaumement, construisaient des pyramides, comptaient parmi les traditions celle du Déluge.

Capture des taureaux sauvages
Un des renseignements les plus singuliers fournis par Platon est l'évocation de la capture des taureaux sauvages à l'aide de cordes, capture rituelle à laquelle se livrait la noblesse atlante. D'origine crétoise, l'une des deux coupes en or de Vapheio (XVe siècle av. J.-C.) représente avec précision une telle scène.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Particularités
Basques
Les Basques diffèrent de leurs voisins, par la langue et l'aspect physique. Le Basque est l'unique langue non aryenne de l'Europe occidentale.

Un missionnaire basque a pu prêcher, en sa langue natale, aux Indiens de Peten, dans le Guatemala, et les indigènes l'ont parfaitement compris. Il y a chez les Basques une croyance en un serpent mythique à sept têtes, l'Erensuge, qui les rattache au culte du serpent professé par les Aztèques, de l'autre côté de l'Atlantique. La vieille coutume basque de compter par vingtaine, et non par dizaines, trouve son parallèle en Amérique centrale où l'on se servait d'une arithmétique du même genre. Et les Français à leur tour ont hérité des Basques le mot "quatre-vingt".
De la même façon, le jeu de balle basque "Jai alaï", joué avec un gant en osier rattaché au poignet (la chistera), nous fait penser immédiatement au jeu maya de "pot-a-tok".
On trouve chez les Basques très fréquemment le groupe sanguin "O", tandis que le groupe "A" est relativement rare et que le groupe "B" a la plus basse fréquence de toute l'Europe. En ce qui concerne les groupes sanguins "Rh", ils indiquent la plus haute fréquence en "Rh"-négatif de toutes les populations européennes et, à l'exception possible de quelques tribus berbères, la plus haute du monde entier. Tous ces symptômes indiquent que les Basques sont différents des Français ou des Espagnols.

Indigènes des îles Canaries
Les indigènes des îles Canaries ne ressemblent à aucun groupe ou tribus africaines, et pratiquent la momification de leurs morts.

Fonds marins
Un article soutenant la thèse de l'existence de l'Atlantide a été publié dans le numéro de novembre 1948 du Science Digest, qui étudie les arguments les plus probants de Donnelly.
Science Digest a étudié certains arguments d'Ignatus Donnelly : L'étude de particules de matières récupérées au large des Açores montrent que la région sous-marine en question avait dû se trouver au dessus de l'eau il y a 15000 ans.
Il aborde le sujet scientifiquement en comparant les fonds marins et les terrains avoisinants et en mentionnant l'existence de configurations troublantes: montagnes, vallées, plaines traversées de tranchées ou de fosses évoquant des rivières et des lacs.

René Malaise, dans "La Géologie et les fonds marins", il montre que la majorité des configurations de terrain de la dorsale Nord Atlantique, en particulier les gorges et les ravins, n'ont pas pu être provoqués par la turbulence de courants sous-marins mais ont dû se former alors que le fond actuel se trouvait à la surface. Il expose l'action des courants océaniques et leurs effets sur les glaces qui recouvraient l'Europe et l'Amérique il y a dix ou douze mille ans.

Lave solidifiée
Au large des Açores, où fut déposé un câble télégraphique en 1898, le fond rocheux, escarpé, présentait des difficultés et les grappins devaient être nettoyés assez fréquemment.
Au microscope, on a découvert que certaines de ces particules de matière étaient de la lave, qui avait dû être solidifiée à l'air libre, car elle était d'une structure vitreuse. La lave solidifiée sous l'eau est de nature cristalline. La région sous-marine avait dû se trouver au-dessus de l'eau à une certaine époque.

Plantes d'eau douce
Un article de R.W. Kolbe publié en 1957 fait état de l'étude d'une "carotte" extraite à une profondeur de 3 000 mètres environ sur une portion de la dorsale Nord-Atlantique.
La découverte de plantes d'eau douce (diatomes) sur les sédiments prouve sans contexte que cette partie au moins de la dorsale s'est trouvée à une période ou une autre au-dessus de la surface des mers.

Fonds vaseux
'Or donc, dans cette île Atlantide, s'est formée une grande et merveilleuse puissance de rois. Elle dominait l'île entière, ainsi que beaucoup d'autres îles et de parties du continent. Les rois régnaient sur la Libye jusque vers l'Egypte, sur l'Europe jusqu'à la Tyrrhénie.
Mais, voilà que, rassemblant toutes ses forces, cette puissance, se jetant sur la Grèce, entreprit de l'asservir. Athènes l'emporta finalement sur ses agresseurs. Mais, dans le temps qui suivit, il se fit des tremblements de terre violents et des cataclysmes. Dans l'espace d'un jour et d'une nuit funeste, l'île Atlantide s'enfonça sous la mer et disparut. De là vient que, de nos jours encore, la mer est impraticable, et inexorable, encombrée par les bas-fonds de vase que l'île a déposé en s'abîmant.'
Ce passage du Timée, détaillé et confirmé dans le Critias (ou l'Atlantide), un autre des dialogues de Platon, entretient le "mystère atlante" depuis vingt-cinq siècles.

Flèches et pointes solutréennes
René Malaise, dans sa "Géologie et les fonds marins", démontre que la majorité des configurations de terrain de la dorsale Nord-Atlantique, en particulier les gorges et les ravins, n'ont pas pu être provoquées par la turbulence de courants sous-marins mais ont dû se former alors que le fond marin se trouvait à la surface.
Son article présente aussi des dessins comparant des pointes de flèches trouvées à Sandia Cave, au Nouveau-Mexique (USA) avec des pointes solutréennes provenant de France et du Maroc.
Comme ces flèches seraient vieilles de 25 000 ans, Malaise en conclut que ceux qui les employaient se sont installés à l'est et à l'ouest de l'Atlantide.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Atlantide et continents disparus Guy Rachet
Derniers mystères du monde Sélection du Reager's Digest
Grand Livre des Enigmes Abonnements France
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
Mystère de l'Atlantide Charles Berlitz
Porte des étoiles: Mystère ou conspiration ? Lynn Picknett et Clive Prince
Visions de l'Atlantide Edgar Cayce

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Cataclysmes
De nombreux chercheurs pensent qu'une autre civilisation disparue aurait existé bien avant l'Atlantide: il s'agit de celle de Mu, un continent qui aurait été englouti par l'océan Pacifique. Sa trace a été identifiée en 1874 par James Churchward, ex-colonel de l'armée britannique des Indes, sur des tablettes sacrées provenant d'une secte hindoue: les Naacals.
Du continent disparu de Mu, seuls subsisteraient aujourd'hui ces milliers d'îles disséminées dans le Pacifique, des îles Fidji à l'île de Pâques.
 
Trois cataclysmes
Nous trouvons la mention de bouleversements environ 50 000 ans av. J.-C. Un autre séisme semble s'être produit environ 28 000 ans avant notre ère, époque à laquelle le continent fut scindé en plusieurs îles, alors que la destruction définitive de toutes ces îles se produisit environ 10 000 av. J.-C.
C'est sans doute cette dernière destruction que Platon décrit.
 
Cataclysmes
Survivants
Les pyramides et le Sphinx auraient été érigés par une civilisation perdue, alors que es peuples du Nil se trouvaient encore à l'âge de pierre. C'est la thèse avancée par Graham Hancock dans l'Empire des dieux.
Selon Robert Bouval et Graham Hancock, c'est en 10 500 av. J.-C. (fin de la dernière glaciation) que les représentants d'une brillante civilisation installée en Egytpe décident de construire des monuments sur le site de Gizeh.

Evanescent
Il faut croire que cette civilisation, fondée en 10 500 av. J.-C., s'est perpétuée au moins jusqu'à l'érection de la Grande Pyramide, aux alentours de 2 500 av. J.-C. c'est-à-dire pendant huit mille ans. Comment se fait-il que nous n'en ayons trouvé aucun vestige ? Et qu'en est-il advenu, après 2 500 av. J.-C. ?

Kurdistan
Andrew Collins imagine que, après la destruction de leur territoire par une catastrophe naturelle, les représentants de cette ancienne civilisation ont trouvé refuge dans les montagnes du Kurdistan, où ils ont créé des sites fabuleux, comme la ville souterraine de Catal  Hühük.

Moyen et Proche-Orient
Plusieurs centaines d'années plus tard, ils auraient alors transmis leurs connaissances aux Egyptiens et aux Sumériens.
Cela expliquerait l'éclosion brutale et simultanée de la civilisation en ces deux régions du monde. Mais là encore, on ne voit pas pourquoi ils seraient brusquement sortis de leur cachette pour construire des édifices aussi impressionnants que ceux de Gizeh, avant de disparaître à nouveau.
Ce que vous devez savoir Up Page
Complément d'informations


Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Atlantide
Atlantide
L'Atlantide, il y a 50 722 ans
Atlantide, il y a 27 000 ans
L'Atlantide aux Açores
Détroit de Gibraltar (Espagne - Maroc)
Atlantide: du côté des Indiens
Atlantide de Irlande
L'Atlantide selon Platon

Cartes
Carte conjecturale de l'Atlantide (Platon & Egyptiens)
Benincasa: 1482 Antilia
Albino de Canepa: 1489
Superposition Benincasa & Canepa
Carte conjecturale de l'Atlantide

Peuples amérindiens
Aztèques
Incas
Mayas
Mochica
Olmèques
Toltèques

Les Atlantes
Les Anciens égyptiens du Nouveau Monde
L'Atlante d'Amazonie
Dieu Atlante
Dieux atlantes
L'homme-marin