Ardipithecus kadabba
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Découverts en 2001 par Yohannes Hailé-Sélassié, les ossements (des morceaux de mâchoires, quelques dents, des débris d'os de pieds et de mains) de cet hominidé avaient d'abord été présenté comme une sous espèce d'Ardipithecus ramidus.
Aujourd'hui c'est l'étude des 6 longues dents retrouvées qui font pencher son découvreur et Tim White (Université de Berkeley) vers une espèce à part. Ils affirment que ces dents aiguisées sont l'apanage du dernier ancêtre des humains et des grands singes (revue Science mars 2004).
Les chercheurs vont plus loin et pensent même que d'autres découvertes récentes (Orrorin ou Toumaï) pourraient être "rapprochées" de l'espèce Ardipithecus.
Brigitte Senut et Martin Pickford remettent en cause l'étude et ses résultats, remarquant qu'il serait plus judicieux de comparer les restes d'Ardipithecus Kadabba avec des primates de la même période (miocene moyen) plutôt qu'avec des chimpanzés actuels.
De plus, ils font remarquer que la bipédie n'est pas prouvée et que c'est un élément essentiel pour caractériser les hominidés.
Le doute plane, d'autant plus que Tim White avait laissé filtrer une information (toujours non confirmée !) : il serait en possession d'un squelete presque complet d'Ardipithecus Kadabba...

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
La revue Nature présente, dans son édition du jeudi 19/01/05, la découverte de nouveaux représentants de l'espèce Ardipithecus Kadabba au Nord est de l'Ethiopie.
C'est Sileshi Semaw (CRAFT Stone Age Institute de l'Université de l'Indiana, Gosport) et son équipe qui ont découvert les fossiles. La trouvaille est constituée de mains, de pieds, de fragments de machoires ainsi que de dents.
La datation des restes fossiles est estimée entre 4.3 et 4.5 millions d'années.
L'étude complète de ces nouveaux fossiles pourra peut être permettre de trancher sur la véritable position d'Ardipithecus Kadabba dans l'arbre des hominidés : ancêtre des humains ou des singes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait


Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Ardipithecus
Ardipithecus (Afar, Ethiopie) Ethiopie
Ardipithecus kadabba
Ardipithecus ramidus
Ardipithecus Ramidus (Aramis)
Ardipithecus Ramidus (Kadabba)
Ardipithecus ramidus (Middle Awash, Ethiopie)

Hominidé
Hominidé de Freiberg

Homininé
Homininé (bassin de Olorgesailie, Kenya) Kenya
Hominisation - déshominisation