Alizés
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les philosophes grecs, tels les disciples de Thalès, imaginaient que le vent résultait d'une mystérieuse "condensation" de l'air. Selon Aristote, c'était le produit de la respiration de la Terre ... Ce sont toutefois les navigateurs qui, confrontés à cette énigme, seront les précurseurs en matière d'observation des vents. Notamment Christophe Colomb qui, lors de son périple vers l'Amérique en 1492, profita d'étonnants vents d'Est réguliers de la zone tropicale qui, à son retour, allaient susciter la réflexion des savants.
A son insu, le découvreur de l'Amérique venait aussi de découvrir les alizés.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Il faudra pourtant attendre le XVIIe siècle pour qu'apparaisse les premières théories scientifiques sérieuses. Et d'abord grâce au célèbre astronome anglais Edmond Halley, qui s'inspira des conceptions d'un disciple de Thalès, Anaxagore, qui avait noté une ascension de l'air sous l'effet de la chaleur. Etudiant les fameux alizés, il en conclut que l'air s'élève près de l'équateur, zone de très fort rayonnement solaire, puis se dirige vers des régions où l'air est plus rare pour rétablir l'équilibre.

Domaines de présence  Up Page
Définition
Les alizés se forment à la jonction entre les anticyclones subtropicaux (Açores et Bermudes) et la ceinture de basses pressions qui stagne près de l'équateur (la zone de convergence intertropicale appelée pot au noir par les marins).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir novembre 2006 n°717
Science & Vie janvier 2004 n°1036
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir