Agrocarburants ou carburants végétaux
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La petite histoire Up Page Leurs aliments ou nos carburants ? ![]() ![]() |
Comprendre simplement Up Page Ruée vers l'or ... vert En Indonésie, le gouvernement prévoit de détruire 16,5 millions d'hectares de forêt tropicale pour planter des palmiers à huile ! En Malaisie, ce sont 6 millions d'hectares. En septembre 2005, la Fédération des Amis de la Terre a publié un rapport sur les impacts de la production d'huile de palme: "On estime qu'entre 1985 et 2000, le développement des plantations de palmiers à huile a été responsable de 87 % de la déforestation en Malaisie". A Sumatra et à Bornéo, quelques 4 millions d'hectares de forêts ont été convertis en plantations de palmiers à huile. Même le fameux Parc National de Tanjung Puting au Kalimantan a été mis en pièce par des planteurs. Des milliers d'habitants de ces régions ont été expulsés de leurs terres et près de 500 Indonésiens ont été torturés lorsqu'ils ont tenté de résister. Toute la région est en train de devenir un immense champ de "pétrole" végétal. |
Domaines de présence Up Page Agrocarburants, les 1ers dégâts collatéraux au Mexique L'aliment de base des mexicains, la tortilla, réalisée avec la farine de maïs, a subi sur trois ans une hausse d'environ 30%. A travers le pays, de nombreux manifestations réclament une autre politique agricole capable d'endiguer cette envolée des prix du maïs, une production désormais majoritairement importée des Etats-Unis depuis la signature de l'Alena, un traité de libre échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique ... Or, en raison de le demande américaine croissante en agrocarburants, une pression nouvelle s'exerce sur la production de maïs: en 2006, ce sont 40 millions de tonnes qui ont fini dans la fabrication d'agrodiesel. Moralité, le prix du maïs US augmente et les mexicains ne peuvent plus se nourrir ... L'agitation populaire actuelle vise à inciter le gouvernement à reprendre en main l'autosuffisance alimentaire du pays et donc la production de maïs dont l'abandon avait déjà occasionné un exode rural socialement dévastateur. |
Son interprétation dans l'avenir Up Page Biomasse à petite dose L'utilisation de la biomasse comme carburant, dans le cadre actuel des modèles de consommation qui favorisent les inégalités, n'est pas une alternative durable. Au contraire, elle exacerbe des problèmes déjà sérieux, comme la pauvreté grandissante, les injustices sociales, les changements climatiques et la disparition des forêts et de la biodiversité. Il est plus écologique de favoriser les projets qui utilisent la biomasse plutôt que ceux qui produisent les carburants végétaux. L'exploitation et la destruction des écosystèmes naturels dans le but de produire commercialement de la biomasse doivent donc être interdites. Les monocultures doivent se réduire aux zones qui garantissent une durabilité écologique et sociale. Une agriculture diversifiée et moins intensive devra être favorisée grâce à une réforme agraire et à la restauration des écosystèmes naturels. Les cultures génétiquement modifiées devront être totalement proscrites. |
Les références Up Page Réseau Pepe Nature & Progrès juin - juillet - août 2007 n°63 Pourquoi ce site Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous. Contribuer au Réseau Pepe Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer. Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil). |
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