(version 2002)


 

NOUS RENCONTRER . . .

 

 

Voir la partie Formation

 

 

 

 

FORMATION
Formation financée par l'E.S.A.

 

Voici les nouveaux rendez-vous pour les formations.

 

Outre la nouvelle session théorique assurée par C. Maillard suivie de la session pratique de Ch. Piganeau,
nous vous invitons à suivre la journée sur la dyslexie et l’orthophonie : certains enfants du primaire que nous aidons vont chez l’orthophoniste ; mais ils ne sont pas tous dyslexiques, pour mieux comprendre, nous organisons cette journée d’information, le matin sur la dyslexie avec une orthophoniste spécialisée et la présidente de l’APEDIS ; et l’après-midi sur d’autres troubles avec F. Taravet, orthophoniste, qui parlera de son travail et répondra à vos questions.

Une autre session « orthographe-grammaire » sera assurée par Josette Broquet.

Suzanne Visonneau assurera une formation sur « comment apprendre à apprendre ».
Voici ce qu’elle dit de la formation qu’elle propose
 :

Apprendre à apprendre

Savoir comment motiver un enfant pour son travail scolaire, l’aider à se concentrer, développer sa mémoire, l’amener à s’exprimer… des questions auxquelles sont souvent confrontés ceux qui aident les enfants en difficultés scolaires.
Le temps, l’énergie et l’expérience des bénévoles sont essentiels mais pas toujours suffisants pour voir s’opérer de réels changements.

Depuis plusieurs décennies, nombreux chercheurs se sont penchés sur les processus d’apprentissage.
Ce qu’ils mettent en cause, ce n’est pas l’intelligence des enfants en difficultés mais bien leur manière de gérer l’information.

 

La formation proposée aux bénévoles de l’E.S.A. se centre sur l’acquisition de cette compétence nécessaire à tout apprentissage : savoir apprendre.
Cette formation se déroule sur deux jours durant lesquels chacun aura l’occasion :

  • D’échanger avec les autres participants sur les pratiques, les difficultés et les solutions trouvées.
  • D’acquérir des outils pour motiver l’enfant et l’aider à mémoriser, comprendre, s’exprimer…
  • Développer ses compétences communicatives pour établir une meilleure relation avec l’enfant et son environnement.

 

 

Calendrier des formations.

 

Contenue de la formation Nom des intervenantes Date Lieu
1)  Théorie de la gestion mentale
"Apprendre à se connaître et à connaître l'enfant"
Catherine Maillard
Psychologue et formatrice en gestion mentale
Novembre 2002
Samedi 16 et samedi 23
AGECA
177 rue de Charonne
75011 paris
Métro Alexandre Dumas
1bis)  Pratique de la gestion mentale
"En fonction de la matière et de l'âge de l'enfant aidé"
Catherine Caillet
Formatrice en gestion mentale
Samedi 30 novembre et samedi 14 décembre Adresse identique
Orthophonie et dyslexie
Voir paragraphe de présentation
Madame Richard
Orthophoniste
Novembre 2002
Lundi 25 et mardi 26
Adresse identique
Apprendre à apprendre
"Se mettre à la place de l'apprenant"
Suzanne Visonneau
Fomatrice
Décembre 2002
Lundi 09 et mardi 10
Adresse identique
Orthographe grammaire
"Les systèmes de la langue"
Josette Broquet
Professeur des écoles et collaboratrice édition scolaire
Janvier 2003
Mardi 14
Adresse identique
2)  Théorie de la gestion mentale
"Apprendre à se connaître et à connaître l'enfant"
Catherine Maillard
Psychologue et formatrice en gestion mentale
Janvier 2003
Jeudi 09 et jeudi 16
Adresse identique
2bis)  Pratique de la gestion mentale
"En fonction de la matière et de l'âge de l'enfant aidé"
Catherine Caillet
Formatrice en gestion mentale
Janvier 2003
Jeudi 23 et vendredi 24
Adresse identique
3)  Théorie de la gestion mentale
"Apprendre à se connaître et à connaître l'enfant"
Catherine Maillard
Psychologue et formatrice en gestion mentale
Mars 2003
Lundi 03 et lundi 10
Adresse identique
3bis)  Pratique de la gestion mentale
"En fonction de la matière et de l'âge de l'enfant aidé"
Catherine Caillet
Formatrice en gestion mentale
Mars 2003
Lundi 17 et lundi 31
Adresse identique

 

 

POUR TOUTES LES FORMATIONS

Horaires :
9h 30-12h 30 et 14h-18h

Lieu :
AGECA
177 rue de Charonne
75011 paris
Métro Alexandre Dumas

Inscriptions :
Demandez les modalités d'inscription à votre responsable d'antenne ou envoyez le formulaire électronique ci-dessous :

Formulaire d'inscription

Antenne dont vous dépendez : Nom du responsable d'antenne :
Nom : Prénom :
Adresse :
Téléphone:
Adresse électronique :

Intitulé de la formation :

Dates choisies :

Vos commentaires :

Si vous avez participé à la formation, faites-le savoir à votre responsable d'antenne. MERCI

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

OUVRAGES DE GESTION MENTALE

Antoine de La Garanderie
  • Les profils pédagogiques. Discerner les aptitudes scolaires.
    Le centurion 1980, 259 p.
    Ouvrage fondateur de la gestion mentale.
    La génèse de la recherche d'Antoine de La Garanderie y est présentée.
    On trouve là une étude détaillée des familles, des paramètres, du profil d'apprentissage et de l'entraînement mental
    Lecture assez facile

  • Pédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques.
    Le Centurion 1982, 133 p.
    Pédagogie et description des gestes mentaux d'attention, de réflexion et de mémoire.
    Lecture très facile

  • Le dialogue pédagogique avec l'élève.
    Le Centurion 1984, 127 p.
    Une dizaine de dialogues vrais portant sur des difficultés pédagogiques courantes. Un savoureux dialogue pédagogique imaginaire avec Einstein. Des conseils pour la mise en oeuvre du dialogue pédagogique en gestion mentale.
    Lecture très facile

  • Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre.
    Le Centurion 1987, 196 p.
    Une analyse détaillée des gestes de compréhension et d'imagination. Le rôle du projet, la visée de sens, dans la mise en oeuvre de ces gestes mentaux. Le rôle de l'émotion et celui de la motivation.
    Lecture assez facile


Antoine de La Garanderie & Geneviève Cattan
Tous les enfants peuvent réussir.
Le Centurion 1988, 170 p.
Recueil de témoignages qui va donner envie d'en savoir plus. Permet de commencer à pratiquer la gestion mentale.
Lecture très facile

Cette liste est reprise de «Pratique de la gestion mentale» (Collectif) – RETZ Éditeur.


POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

Les rendez-vous de l'Espace Associatif Parisien

Conférences et stages d'information gratuits réservés aux Parisiens ou aux associations parisiennes,
sur inscription auprès de l'Espace Associatif Parisien.

Le programme du 1er semestre 2002 peut être demandé à :

ESPACE ASSOCIATIF PARISIEN - eap@mairie-paris.fr
32, quai des Célestins, 75004 Paris
Métro : St-Paul, Pont Marie ou Sully-Morland
01 42 76 73 47 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
L'accueil du public a lieu sur place sans rendez-vous du mardi au jeudi de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 16h30.

 

 

 

 

[ Accueil ] [ Questions/Réponses ] [ Présentation ] [ Objectifs ] [ Organisation ] [ Fonctionnement ] [ Financement ] [ Des Chiffres ] [ Les Antennes ] [ Espace Privé ]