(version 2002)
NOUS RENCONTRER . . .
Voir la partie Formation
FORMATION
Voici les nouveaux rendez-vous pour les formations.
Outre la nouvelle session théorique assurée par C. Maillard suivie de la session pratique de Ch. Piganeau,
nous vous invitons à suivre la journée sur la dyslexie et lorthophonie : certains enfants du primaire que nous aidons vont chez lorthophoniste ; mais ils ne sont pas tous dyslexiques, pour mieux comprendre, nous organisons cette journée dinformation, le matin sur la dyslexie avec une orthophoniste spécialisée et la présidente de lAPEDIS ; et laprès-midi sur dautres troubles avec F. Taravet, orthophoniste, qui parlera de son travail et répondra à vos questions.
Une autre session « orthographe-grammaire » sera assurée par Josette Broquet.
Suzanne Visonneau assurera une formation sur « comment apprendre à apprendre ».
Voici ce quelle dit de la formation quelle propose
Apprendre à apprendre Savoir comment motiver un enfant pour son travail scolaire, laider à se concentrer, développer sa mémoire, lamener à sexprimer
des questions auxquelles sont souvent confrontés ceux qui aident les enfants en difficultés scolaires. Depuis plusieurs décennies, nombreux chercheurs se sont penchés sur les processus dapprentissage. |
La formation proposée aux bénévoles de lE.S.A. se centre sur lacquisition de cette compétence nécessaire à tout apprentissage : savoir apprendre.
|
Calendrier des formations.
Contenue de la formation | Nom des intervenantes | Date | Lieu |
1) Théorie de la gestion mentale "Apprendre à se connaître et à connaître l'enfant" |
Catherine Maillard Psychologue et formatrice en gestion mentale |
Novembre 2002 Samedi 16 et samedi 23 |
AGECA 177 rue de Charonne 75011 paris Métro Alexandre Dumas |
1bis) Pratique de la gestion mentale "En fonction de la matière et de l'âge de l'enfant aidé" |
Catherine Caillet Formatrice en gestion mentale |
Samedi 30 novembre et samedi 14 décembre | Adresse identique |
Orthophonie et dyslexie Voir paragraphe de présentation |
Madame Richard Orthophoniste |
Novembre 2002 Lundi 25 et mardi 26 |
Adresse identique |
Apprendre à apprendre "Se mettre à la place de l'apprenant" |
Suzanne Visonneau Fomatrice |
Décembre 2002 Lundi 09 et mardi 10 |
Adresse identique |
Orthographe grammaire "Les systèmes de la langue" |
Josette Broquet Professeur des écoles et collaboratrice édition scolaire |
Janvier 2003 Mardi 14 |
Adresse identique |
2) Théorie de la gestion mentale "Apprendre à se connaître et à connaître l'enfant" |
Catherine Maillard Psychologue et formatrice en gestion mentale |
Janvier 2003 Jeudi 09 et jeudi 16 |
Adresse identique |
2bis) Pratique de la gestion mentale "En fonction de la matière et de l'âge de l'enfant aidé" |
Catherine Caillet Formatrice en gestion mentale |
Janvier 2003 Jeudi 23 et vendredi 24 |
Adresse identique |
3) Théorie de la gestion mentale "Apprendre à se connaître et à connaître l'enfant" |
Catherine Maillard Psychologue et formatrice en gestion mentale |
Mars 2003 Lundi 03 et lundi 10 |
Adresse identique |
3bis) Pratique de la gestion mentale "En fonction de la matière et de l'âge de l'enfant aidé" |
Catherine Caillet Formatrice en gestion mentale |
Mars 2003 Lundi 17 et lundi 31 |
Adresse identique |
POUR TOUTES LES FORMATIONS
Horaires :
9h 30-12h 30 et 14h-18h
Lieu :
AGECA
177 rue de Charonne
75011 paris
Métro Alexandre Dumas
Inscriptions :
Demandez les modalités d'inscription à votre responsable d'antenne ou envoyez le formulaire électronique ci-dessous :
BIBLIOGRAPHIE
OUVRAGES DE GESTION MENTALE
Les profils pédagogiques. Discerner les aptitudes scolaires.
Le centurion 1980, 259 p.
Ouvrage fondateur de la gestion mentale.
La génèse de la recherche d'Antoine de La Garanderie y est présentée.
On trouve là une étude détaillée des familles, des paramètres, du profil d'apprentissage et de l'entraînement mental
Lecture assez facile
Pédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques.
Le Centurion 1982, 133 p.
Pédagogie et description des gestes mentaux d'attention, de réflexion et de mémoire.
Lecture très facile
Le dialogue pédagogique avec l'élève.
Le Centurion 1984, 127 p.
Une dizaine de dialogues vrais portant sur des difficultés pédagogiques courantes. Un savoureux dialogue pédagogique imaginaire avec Einstein. Des conseils pour la mise en oeuvre du dialogue pédagogique en gestion mentale.
Lecture très facile
Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre.
Le Centurion 1987, 196 p.
Une analyse détaillée des gestes de compréhension et d'imagination. Le rôle du projet, la visée de sens, dans la mise en oeuvre de ces gestes mentaux. Le rôle de l'émotion et celui de la motivation.
Lecture assez facile
Tous les enfants peuvent réussir.
Le Centurion 1988, 170 p.
Recueil de témoignages qui va donner envie d'en savoir plus. Permet de commencer à pratiquer la gestion mentale.
Lecture très facile
Les rendez-vous de l'Espace Associatif Parisien
Conférences et stages d'information gratuits réservés aux Parisiens ou aux associations parisiennes,
sur inscription auprès de l'Espace Associatif Parisien.
Le programme du 1er semestre 2002 peut être demandé à :