Requin versus Ocean Ramsey à Hawaï aux Etats-Unis
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
UN AMOUR DE REQUIN
Passionnée par l'océan et sa faune marine, c'est naturellement que Ocean Ramsey en vient à devenir apnéiste professionnelle (6 minutes 30 secondes sous l'eau sans respirer), professeure de plongée, biologiste marine et mannequin.


Sensibilisée très jeune à la biodiversité, Ocean Ramsey crée son entreprise de protection et de recherche marine. C'est sa rencontre avec un grand requin blanc qui va la prédestiner vers des métiers liés à la faune marine.


Pour Ocean Ramsey, nager avec un grand requin blanc n'a rien d'exceptionnel. En nageant à leur côté, elle cherche avant tout à montrer au monde que ces animaux ne sont pas dangereux. "Le grand requin blanc ne cherche pas à nous manger, même si les gens pensent le contraire.". C'est une méconnaissance (abscence de savoir) qui a fait naître cette idée préconçue dans la tête des gens.


Sa vie professionnelle autour des requins, raies et baleines, en tant que biologiste marine, lui permet d'étudier le comportement des squales (requins). Cette connaissance lui offre l'opportinuté de créer des interactions toute proche avec ces fabuleuses créatures.

"J'ai de la chance d'avoir passer ma vie à les étudier et à interagir avec eux. Grâce à mon champ d'étude et de connaissances, je suis capable de comprendre le langage corporel des squales, et ainsi de pouvoir avoir cette proximité qui me permet de de les comprendre."


Toutes ces images sont là pour montrer qu'il est possible de nager paisiblement avec une créature considérée, pour le commun des mortels, comme extrêmement dangereuse. "En nageant avec ses squales, nous montrons (son entreprise et elle) qu'il est possible de vivre en harmonie et qu'ils ne vont pas vous manger !"


Ces deux grands requins blancs femelles (l'espèce ci-dessus et l'espèce ci-dessous: deux espèces différentes) ont été abordés par Ocean Ramsey sur les plages hawaïennes. L'espèce ci-haut certainement vers l'an 2012, et l'espèce ci-bas en janvier 2019.

REFERENCES
Socialisation Animal-Humain