Tippi Degre, la fille de la jungle en Namibie
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
RENOUER AVEC L'INTELLIGENCE DE L'UNIVERS
Née en Namibie dans les années 1990, et fille des photographes français Alain Degre et Sylvie Robert, Tippi Degre passera les dix premières années de sa vie à côtoyer les plus grands prédateurs de la savane comme les crocodiles, les léopards ou encore les tigres.



Selon sa mère, "Elle a été une fille très chanceuse car Tippi est née au cœur de la vie sauvage jusqu'à ses dix ans. Elle passait davantage de temps avec les animaux qu'en compagnie des êtres humains. Tippi pensait vraiment que l'ensemble des animaux étaient tous ses amis. Elle essayait de vivre dans leurs conditions de vie."


Tippi Degre a passé son enfance à dos de Linda l'autruche et à dos d'Abu l'éléphant, ou encore à jouer avec des serpents ou des tigres. Elle a vécu une relation privilégiée avec les animaux de la savane.


Dans cette amitié, qui lie Tippi Degre avec les animaux de la savane, les bêtes font preuve de bienveillance à l'égard de la petite fille. L'autruche Linda va même jusqu'à ne pas courir, lorsque Tippi monte sur son dos, afin d'éviter qu'elle ne chute.


En l'an 2000 (elle a alors dix ans), ses parents décident de rentrer en France, leur pays d'origine. Pour Tippi Degre, l'arrivée sur la métropole est difficile. Elle n'effectuera que deux années dans une école publique à Paris, avant que ses parents ne se décident d'assurer eux-même son éduction à domicile.

A l'âge de 12-13 ans, Tippi Degre présente à la télévision une série de six documentaires animaliers, environnementaux et écologiques qui se déroulent en Afrique du Sud, en Australie et au Canada, intitulée "Les Voyages extraordinaires de Tippi".


A l'âge de 23 ans (nous sommes alors en mai 2013), Tippi Degre se rapproche de la France, notamment des tigres de Fort Boyard, avec lesquels elle a travaillé. Elle raconte son histoire à travers le livre "Mon Livre d'Afrique".


A l'âge de 25 ans (nous sommes alors en 2015), la jeune femme souhaite renouer aves ses premiers amours. "J'aimerais vraiment pouvoir me reconnecter à la nature et à la petite fille que j'ai été pour reprendre contact avec mon être profond. J'entretenais un lien très particulier avec les animaux, que je mettais au même niveau que les êtres humains", se souvient cette jeune femme "civilisée par obligation".

"Depuis dix ans, je me suis coupée de mes racines. En ville, tout me paraît artificiel, il y a comme quelque chose qui sonne faux, contrairement à la vie dans la nature qui vous relie à l'essentiel et à l'intelligence de l'univers. Je souhaite de tout cœur retrouver cette pureté originelle".


Son nom vient de l'actrice Tippi Hedren, dont on disait qu'elle avait élevé des lions comme animaux de compagnie chez elle.
REFERENCES
Socialisation Animal-Humain