Projet cerveau humain
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Simuler l'apprentissage
Une douzaine d'universités et d'organismes de recherche, rassemblant des centaines de chercheurs venus des neurosciences, de la médecine et de la biologie, des spécialistes de l'éthique, des mathématiciens, et des électroniciens, se sont regroupés dans le Projet cerveau humain (HBP selon son sigle en anglais).
Leur objectif, à terme, est de créer un simulateur cérébral complet. Une demande de financement de 1 milliard d'euros a été déposée en octobre 2012 auprès de l'Union européenne.

Comprendre simplement  Up Page
Progrès théoriques pour commencer
"Il s'agit d'abord de rassembler l'ensemble des connaissances sur le cerveau, qui sont aujourd'hui très morcelées", explique Stanislas Dehaene (du Collège de France et de l'unité de neuro-imagerie cognitive de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et du CEA), qui y participe.
"Nous tenterons ensuite d'établir des modèles, des algorithmes de focntionnement des réseaux de neurones, capables de relier ce qui se passe aux différentes échelles, celles du gène, des cellules et de leur diversité, jusqu'au cerveau tout entier, pour construire des simulations aussi proches que possible de la réalité."
 
Le succès passera impérativement par des progrès théoriques, et par la mise au point de nouveaux concepts de puces électroniques.

Domaines de présence  Up Page
Des spécialistes
La codirection du HBP a été confiée à un duo, formé par le théoricien des neurosciences Henry Markram, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, et l'électronicien Karlheinz Meier, de l'université de Heidelberg, en Allemagne.
Ce dernier conçoit une puce à neurones artificiels qui ne manipule pas des 0 et des 1, comme dans l'informatique ordinaire, mais des signaux analogiques qui imitent à merveille les signaux électriques des neurones biologiques.
 
Dans la liste des collaborateurs du HBP, on note aussi la présence de Steve Furber, de l'université de Manchester, au Royaume-Uni, qui propose sa propre architecture de neurones en silicium. C'est le père des puces "ARM" qui animent la majorité des téléphones portables haut de gamme et des tablettes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
La Recherche n°472 - février 2013
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir