Le plateau de Kerguelen: un continent submergé ?
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le reste d'un plateau continental
Les sismologues de l'Institut allemand Alfred Wegener de recherche polaire et marine (AWI) viennent de prouver en avril 2009 que le plateau de Kerguelen qui se situe au sud de l'océan Indien est en réalité une plaque continentale et non une partie de croûte océanique émergée comme il a longtemps été supposé.
Le plateau de Kerguelen, haut en moyenne de 3.000 mètres, repose à une profondeur d'environ 4.000 mètres en dessous du niveau de la mer. Il s'étend sur une surface supérieure à celle de l'Allemagne et de la France réunies. A certains endroits, le plateau s'élève même au dessus du niveau de la mer, il forme notamment les îles Kerguelen dont le sommet a été mesuré à 1960 mètres au-dessus de niveau de la mer.

Comprendre simplement  Up Page
Une montagne sous la mer
Les scientifiques pensaient, jusqu'ici, que le plateau Kerguelen était un morceau de plaque océanique sur lequel s'était déposé du magma.
Les géophysiciens de l'AWI viennent cependant de contredire cette hypothèse. A bord du navire de recherche "Polarstern", les scientifiques ont pu réaliser des séries de mesures acoustiques sur le plateau de Kerguelen. Les résultats obtenus ont indiqué que le plateau était constitué de roches, ce qui est caractéristique des plaques continentales. "Il s'agit en vérité d'une énorme montagne cachée sous des sédiments", explique Karsten Gohl de l'AWI.

Domaines de présence  Up Page
Une barrière au courant marin circulaire
Selon les chercheurs, en se séparant de l'Antarctique il y a environ 130 millions d'années, le continent indien a laissé une fissure dans la croûte terrestre en dérivant en direction de l'équateur. Ceci a provoqué la naissance d'un reste continental: le plateau de Kerguelen. A l'instar de nombreuses régions du globe, l'activité volcanique régnant dans la région il y a 120 millions d'années a provoqué le dépôt de basalte provenant du magma en irruption.
Le plateau de Kerguelen intéresse les scientifiques car il constitue une barrière au courant marin circulaire provenant de l'Antarctique.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne 16 avril 2009 n°432
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir