Objectif Aztèque
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Mexique
De av. J.-C. à 1 600 ap. J.-C.
Malinalco, Mexico-Tenochititlán, Monte Alban, Tenochtitlane ?, Teotihuacan ?, Tula, Veracruz

 

Temple de Malinalco (monobloc)
Intérieur de l'extraordinaire temple de Malinalco, avec le jaguar et les aigles liés au culte sanglant du soleil; la construction tout entière est taillée dans le rocher.

 
Déesse Chalchihuitlicue
Effigie de la déesse de l'eau et de la fertilité, Chalchihuitlicue, équivalente féminine du grand dieu Tlaloc.

 

(1 100 ap. J.-C.)
Au pied des escaliers de la pyramide du Temple Mayor à Mexico-Tenochititlán, une série de statues aztèques en basalte, exhumées lors des fouilles conduites durant les années 1980 par l'archéologue mexicain Eduardo Matos Moctezuma. Ces œuvres datent du XIe siècle et ont été transportées au musée du Templo Mayor.

 
Période
Dieu du vent Ehecoatl (1 300-1500 ap. J.-C.)
Le dieu vent Ehecatl, une des manifestations de Quetzalcoatl. Il apporta l'amour à l'espèce humaine quand il séduisit la jeune Mayahuel. Leur amour se manifesta dans un arbre magnifique qui poussa à l'endroit où ils se posèrent sur terre. Sculpture aztèque, XIVe siècle-XVIe siècle.

 Dieu suprême (à moustache ...)
Statuette de pierre d'Ome Tecuhtli, le dieu suprême. Œuvre aztèque, XVe siècle. Museum für Volkerkunde, Bâle.

 
Période post-colombienne
Dieu Xochipilli (1 600 ap. J.-C.)

Sur le socle circulaire d’une statue du XVIème siècle représentant le dieu aztèque Xochipilli et découverte dans les années 1850 sur un versant du volcan Popocatépetl, près de Tlamanalco au Mexique.
Xochi signifie fleurs ou végétation et Pilli signifie Prince. Dans la tradition maya-aztèque, Xochipilli est le dieu de la végétation, des fleurs et des récoltes, mais aussi celui de l’amour, de la beauté, de la musique et de la danse. La statue est faite d’une seule pièce, et d’après le grand anthropologue espagnol Carlos Barrios, qui a passé 25 années au Guatemala chez les Mam, "les Gardiens du Temps" selon la tradition maya, elle représente le dieu assis sur la Terre en train d’organiser et d’harmoniser les cycles du temps.
 
Guerrier aztèque

 
Philosophe Montezuma
Guerrier suprême de la civilisation aztèque, Montezuma était un philosophe qui s'adonnait à de longues périodes de jeûne et de méditation et remettait toujours tout en question, refusant de considérer comme acquise sa souveraineté sur le plus vaste empire de l'Ancien Mexique, dont il présida cependant au démantèlement. En 1 502, lorsque Montezuma monta sur le trône, une foule immense acclama le jeune roi qui héritait d'oue lourde et terrible responsabilité. L'Empire aztèque embrassait tout la vallée du golfe du Mexique, une vaste cuvette naturelle enfoncée entre la côte du golfe et le Pacifique. Des lacs et des rivières arrosaient ce bassin situé au cœur des terres et qui faisait vivre une population florissante, protégée des invasions par des frontières montagneuses. La terre fertile donnait des produits de première nécessité: maïs, tomates, courgettes. Cependant, la renommée des Aztèques ne vint pas de leurs prouesses en agriculture mais du faste de leur vie urbaine.


 
Masque aztèque

 
Comète de Montezuma
Montezuma observe une comète enflammée. L'empereur ajoutait foi au dogme religieux aztèque selon lequel une comète annonçait le retour du dieu Quezalcoatl. Cette illustration est tirée d'une histoire aztèque écrite par les missionnaires au XVIe siècle.


 
Teotihuacán
400 av. J.-C. La vie de village s'épanouit dans la vallée de Téotihuacán.
100: Début de l'aménagement de Téotihuacán.
100-200 ap. J.-C.: Début des programmes de construction sur une grande échelle. Fin de la construction de la pyramide du Soleil.
250-450: Edification d'un grand complexe.
300: Fin de la construction de la pyramide de la Lune.
00: Poussée de la population.
Les routes commerciales et l'influence de Téotihuacán gagnent toute l'Amérique Centrale.
400-500: Les vases en poterie à trois pieds et les statuettes moulées connaissent une grande vogue.
500: Apogée du pouvoir impérial de la ville; la population atteint 125 000 à 200 000 habitants.
Les artistes décorent les murs de la ville.
500-650: Construction du palais de Quetzalpapalotl.
600-700: Les fresques guerrières font leur apparition sur les murs des palais.
750: Teotihuacán est incendiée, puis abandonnée.
1 400: Les Aztèques découvrent les ruines de Teotihuacán.
 
Aztèques
1 110: Les premiers Aztèques quittent Aztlan; début de deux siècles de nomadisme.
1 325: Fondation de Tenochtitlán
1 440: Montezuma Ier devient empereur des Aztèques.
1 469: Début du règne d'Axayácatl.
1 479: Construction de la pierre du Soleil.
1 481: Tizoc monte sur le trône.
1 486: Ahuitzotl devient empereur.
1 487: Ouverture du grand temple de Tenochtitlán.
1 502: Début du règne de Montezuma II.
1 519: Hernando Cortés débarque sur le côte du golfe.
1 520: Mort de Montezuma II.
1 535: La vice-royauté de la Nouvelle Espagne est établie à Mexico.
1 541: Préparation du Codex Mendoza.
 
Culture
Métaux Or
Dieu Quetzalcoatl Homme à barbe blanche
Crânes de cristal Légende indienne des treize crânes
Mounds Tertres ou tumulus (comme chez les Scandinaves)
 
Réseau Pepe
Amérique précolombienne Jonathan Norton Leonard Collection Time-Life
Au pays du Serpent à plumes Robert Laffont
Civilisations disparues Jean-Paul Barbier
Merveilles du monde précolombien Guy Rachet
Mystère de l'Atlantide Charles Berlitz
Mystère des crânes de cristal Chris Mortan et Ceri Louise Thomas
Souverains de l'Ancien Mexique Dickey-Muse-Wiencek Editions Du Fanal
Tombeaux et trésors enfouis Guy Rachet