Navigation Transarctique : Passage du Nord-Est (14 100 km) via les côtes russes |
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COMPETITION |
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Prénom |
Nom |
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Date et lieu |
Références |
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Navigation de Rotterdam (Pays-Bas) au détroit de Béring (USA / Russie) |
Geo n°436 juin 2015 |
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Via mer du Nord, mer de Norvège, mer de Barentz, mer de Kara, mer de Laptev, mer de Sibérie Orientale. |
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Seuls les ports de Mourmansk (péninsule de Kola) et de Doudinka (fleuve Ienisseï), sont libres de glace, tout le long de l’année. |
Géo n°405 novembre 2012 |
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Les autres ports ne sont accessibles qu’entre juilet et octobre. |
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2010 |
Les Norvégiens Borge Ousland et Thorleif Thorleiffson, traversée d’ouest en est, à bord du The Northern Passage. |
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Première circumnavigation en une saison (passage du Nord-Ouest, puis passage du Nord-Est). |
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2011 |
Le pétrolier Vlamidir Tikhonov deient le plus grand bateau à franchir le passage du Nord-Est, et à relier ainsi l’Atlantique au Pacifique. |
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Vingt-six navires suivront la même route, cette année-là. |
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Un passage du Nord-Est dure trois semaines, à contrario au passage par le canal de Suez (21 100 km) qui demande quatre semaines. |
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Une économie de fuel de l’ordre d’un million de dollars. Un gain de taxe (gouvrenement égyptien) de 250 000 dollars. |
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Le passage par le canal de Panama (Rotterdam - Tokyo) requiert 23 300 km. New York – Tokyo 18 200 km. |
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Le passage du Nord-Et est idéal pour les navires souhaitant relier l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée du Sud, Taïwan) et l’Europe. |
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