Navigation Transarctique : Passage du Nord-Est (14 100 km) via les côtes russes

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COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

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Références

 

Navigation de Rotterdam (Pays-Bas) au détroit de Béring (USA / Russie)

Geo n°436 juin 2015

 

Via mer du Nord, mer de Norvège, mer de Barentz, mer de Kara, mer de Laptev, mer de Sibérie Orientale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seuls les ports de Mourmansk (péninsule de Kola) et de Doudinka (fleuve Ienisseï), sont libres de glace, tout le long de l’année.

Géo n°405 novembre 2012

 

Les autres ports ne sont accessibles qu’entre juilet et octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010

Les Norvégiens Borge Ousland et Thorleif Thorleiffson,  traversée d’ouest en est, à bord du The Northern Passage.

 

 

Première circumnavigation en une saison (passage du Nord-Ouest, puis passage du Nord-Est).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011

Le pétrolier Vlamidir Tikhonov deient le plus grand bateau à franchir le passage du Nord-Est, et à relier ainsi l’Atlantique au Pacifique.

 

 

Vingt-six navires suivront la même route, cette année-là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un  passage du Nord-Est dure trois semaines, à contrario au passage par le canal de Suez (21 100 km) qui demande quatre semaines.

 

 

Une économie de fuel de l’ordre d’un million de dollars. Un gain de taxe (gouvrenement égyptien) de 250 000 dollars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le passage par le canal de Panama (Rotterdam - Tokyo) requiert 23 300 km. New York – Tokyo 18 200 km.

 

 

Le passage du Nord-Et est idéal pour les navires souhaitant relier l’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée du Sud, Taïwan) et l’Europe.