Illusions subjectives Ce phénomène consiste à percevoir des figures qui se détachent de leur fond bien qu'aucun trait ne soit tracé pour délimiter celle-ci. Ces figures nous paraissent aussi plus claires ou plus sombres que leur fond.
Mouvement de translation
Accueil Arborescence Sens en éveil Page précédente
Explication
L'œil humain se fatigue très rapidement quand il est contraint de fixer un objet. Il se produit une déficience et l'image se trouble. Si, en revanche, on laisse glisser le regard sur l'objet, on évite ainsi de le fixer trop intensément et l'image frappe d'autres segments de la rétine disposant de leur pleine capacité. Les muscles de l'œil permettent donc non seulement de suivre un objet, mais encore de le percevoir exactement.
 
Il est prouvé expérimentalement qu'il se produit aussi des mouvements de l'œil quand celui-ci fixe fortement un objet. C'est la raison pour laquelle il se produit des mouvements imaginaires,
lorsque des lignes sont ordonnées d'une certaine façon. Les effets de mouvement surgissent au moment où les images rémanentes entrent en conflit avec celles qui sont déplacées du fait des mouvements involontaires des yeux.
 

 
"Ce site sur les "Enigmes et Illusions", ne serait pas ce qu'il est actuellement sans l'aide de oLIWe, une charmante demoiselle, qui a su donner à ce site des dimensions grandioses." Pepe