Mausolée d'Antiochus (Nimrud Dagh)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Sur l'une des terrasses du monument funéraire du Nimrud Dagh, cette tête colossale de style helléniste est celle d'Apollon-Mithra, dieu réunissant en lui les aspects de la divinité grecque Apollon et du dieu persan Mithra.

Comprendre simplement  Up Page
Mont Nemrut Kahta (Turquie)

Domaines de présence  Up Page
Nemroud Dagh, mausolée d'Antiochus
Nemroud Dagh (ou Nimrud Dagh), situé à 38° de latitude et 39° de longitude, est la cime la plus élevée de cette série de montagnes qui s'étendent jusqu'à l'Euphrate en se dirigeant de l'ouest à l'est.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Déesse Fortuna

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Civilisations énigmatiques Guy Rachet
Dossiers de l'Archéologie juillet-août 2008 n°328
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
La Commagène était un royaume situé dans la partie sud-est de la Turquie. Sa capitale était Samosate (aujourd'hui Samsat, au bor de l'Euphrate). Elle est mentionnée pour la première fois dans les textes assyriens sous le vocable Kummuhu, en tant qu'alliée de l'Assyrie, mais elle fut annexée comme province en 708 av. J.-C. sous le Sargon II.
Le royaume de Commagène fut créé en 162 av. J.-C., lorsque le gouverneur de la région, Ptolémée, profita de la désintégration de l'empire séleucide. La dynastie régnante revendiquait une double descendance liée à la fois aux rois parthes et à Alexandre le Grand. Le site le plus célèbre de la Commagène est, sans conteste, celui du Nemrut Dağı.