Maya: L-Systems de dimension 2 |
Accueil Arborescence Page précédente |
![]() ©3D Maya |
Domaines de présence Up Page Dimension 2 Triangle de Sierpinsky ![]() Premise (axiome, départ): X Alpha (angle) = pi/4 (ou 45 degrés) Rule 1 (Génération 1): X = F [-X] F [+X] ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Premise (axiome, départ): F Alpha (angle) = pi/2 (ou 90 degrés) Cote = cote/3 Rule 1 (Génération 1): F= F-F+F+F+f-F-F-F+F Rule 2 (Génération 2): f= f-f+f+f+f-f-f-f+f ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Par exemple avec une matrice 2x2 de ce type: ( 0 1 ) ( 1 1 ) Pour chaque 1 rencontré on remplace le coefficient par cette matrice, et pour chaque 0 on le remplace par une matrice nulle. Au bout d'un certain nombre de substititions (profondeur de récursion), on obtient une matrice NxN, où N est un nombre en puissance de 2 (l'exposant étant précisément la profondeur de récursion globale). Ansi 3 étapes nous donneront dans cette exemple une matrice 8x8. Au final, on obtiendra le triangle de Sierpinski ... |