Illusions subjectives Ce phénomène consiste à percevoir des figures qui se détachent de leur fond bien qu'aucun trait ne soit tracé pour délimiter celle-ci. Ces figures nous paraissent aussi plus claires ou plus sombres que leur fond.
Images subliminales
Accueil Arborescence Sens en éveil Page précédente

 
Différents cas
Il existe plusieurs types d'images subliminales. Dans tous les cas, il s' agit d'une image "cachée" dans une image "originale". L'image peut être "cachée" (camouflée), "subjective" (dépendant de l'observateur) ou d'une autre nature.
 
Subliminales cachées

 
Femmes dénigrées

 
Subliminales à l'écran
Les images subliminales à la télévision sont indécelables à l'œil nu quand on regarde l'épisode à vitesse normale, mais bien visibles quand on effectue un arrêt sur image grâce à n'importe quel magnétoscope.
Même si nous ne sommes pas conscients de les voir, notre cerveau les enregistre, ce qui influence notre comportement.
 
Disney classé X
Janvier 1999, Disney retire du marché 3,4 millions de cassettes du dessin animé «The Rescuers» (un épisode de "Bernard et Bianca"). Tandis que nos deux héros s'envolent sur le dos d'un albatros, en arrière-plan, derrière une fenêtre, on découvre une photo de femme affichant sa jolie poitrine.
 
Ne votez pas Gore!
Septembre 2000, campagne présidentielle américaine: un spot de George W. Bush s'attaque au programme d'Al Gore, son adversaire. On pouvait y lire: «The Gore Prescription Plan: Bureaucrats Decide» (les ordonnances de Gore: les bureaucrates décident). Puis, pendant un trentième de seconde, la fin de "bureaucrats" - "RATS" - s'affichait en énormes lettres capitales sur l'écran. "Rats" se traduisant communément par «salaud», on comprend que même le "New York Times" en avait fait sa une. Et Bush retira le spot…
 
Vote Mitterrand
1988, François Mitterrand est réélu à la présidence. Mais le «Quotidien de Paris» lui reproche d'avoir bénéficié d'images subliminales contenues dans le générique du téléjournal d'Antenne 2. Cependant, le procès intenté pour «manipulation électorale» a été perdu, car l'image durait plus d'un vingt-cinquième de seconde, ce qui exclut la qualification de subliminale.
 
Election de Shoko Asahara
En 1989, des images subliminales de Shoko Asahara, le gourou de la secte Aum, furent incrustées dans un épisode du dessin animé «City Hunter 3». Au moment même où il annonçait sa candidature aux élections législatives japonaises de 1990.
 
Emission Popstars de M6
Popstars, l'émission qui a filmé pendant quatorze semaines la création du "girls band" L5, cachait, dans son épisode du 6 décembre 2001, 33 images subliminales représentant un appareil photo jetable Kodak.
 
Témoins de Jéhovah
On trouve cette image de tombeau vide p. 173 du livre autrefois destiné au jeune public des Témoins de Jéhovah, publié en 1971 en anglais et 1972 en français.
 
Emission Caméra Café
Une image subliminale a été insérée dans le générique de parrainage de l'émission Caméra Café et avant le début de la fiction diffusée sur M6 le 29 mai 2003.
Cette image représente le logo de "Freedent White", un chewing-gum de la marque "Wrigley's".
Cette image réapparaît, dans les mêmes conditions, les 27, 28 et 30 mai 2003.
Du coup, le CSA a écrit à M6 pour lui rappeler les termes de la recommandation adoptée le 27 février 2002 et lui demander de lui fournir des explications sur cette insertion, compte tenu du fait que la chaîne aurait dû mettre en place une procédure interne de contrôle à la suite des incidents du même ordre survenus sur son antenne en décembre 2001.
 
Discréditer la contestation du 11 septembre 2001
Décryptage de l’émission Complément d’enquête de France 2, diffusée le lundi 2 décembre 2008 (à une heure pas assez tardive), puis rediffusée par TV5 Monde. France2 a réalisé et diffusé un reportage visant à discréditer la contestation de la version gouvernementale du 11-Septembre sur Internet. Pour ce faire, la principale chaîne de télévision du service public audiovisuel français n’a pas hésité à multiplier les mensonges.
Pis, son documentaire comprend illégalement un message subliminal.
 
"Plus de la moitié des Français connectés; deux tiers des internautes estiment trouver sur la toile ce que la presse traditionnelle ne publie pas. Car dans les tuyaux du web, tout se mélange: des faits avérés et les rumeurs les plus improbables. (…) "[suit un petit florilège mêlant Carla Bruni, les extra-terrestres, le père de l’enfant de Rachida Dati, les effets toxiques des fours à micro-ondes…]
Citation d’Orwell reprise de la page d’accueil du site ReOpen (lequel est cité a minima, car bien sûr, il faut éviter que le téléspectateur soit pris de l’envie saugrenue d’aller vérifier par lui-même la pertinence du site incriminé.
 
"Et si vous ne trouvez ces pseudos informations que sur le web, ce n’est pas parce qu’elles sont fausses, mais parce que les médias vous mentent."
 
Image d’un clip invitant à s’informer sur les attentats du 11-Septembre; trop rapide pour être vue (pas pour être perçue); NB: le commentaire audio affirme le contraire de ce que dit le message original.
 
"Voilà le discours légèrement paranoïaque de ceux qui propagent ces rumeurs au nom de la liberté d’expression."
 
[allusion directe au "Réseau Voltaire pour la liberté d’expression"]
 
Succession d’images de Thierry Meyssan et de son livre, lors d’un de ses derniers passages à la télévision française; trop rapides pour être vues (pas pour être perçues).
 
M6 et son trio 666

 
Lunette ou sexe féminin ?

 
Informatique ou sexe ?

 
Suggestions



 
Publication

 
Probalo nueva fórmula

 
Beautiful sandwich

L'affiche vante les mérites des sandwiches. Moi j'y verrai plutôt un phalus ! Pour les sceptiques, je les invite à imaginer un homme à la place de la femme ...
 
Mais encore
Manipulation de l'esprit
Selon Pierre Bovet, professeur de psychologie cognitive à l'Université de Genève, si la perception subliminale existe réellement, il n'a jamais été prouvé que la projection pendant quelques millisecondes d'un mot ou d'un objet influençait le choix du consommateur. «Les intéressés identifient mieux le mot ou l'objet en question, mais leur réaction ne va pas au-delà.»
Pour reprendre l'exemple de Kodak, cela signifie que le téléspectateur verra peut-être plus rapidement, dans une vitrine, l'appareil en question, mais que cela ne le poussera pas à l'acheter. De plus, «la trace laissée dans le cerveau par ces images est minime comparée à celle qu'occasionne une pub classique», précise Pierre Bovet. Les publicitaires semblent donc n'avoir que peu d'intérêt à les utiliser.
 
Stimulation des besoins
Pourtant, lorsque les images subliminales ont trait à des besoins plus primitifs que celui d'acheter un appareil photo, les expériences d'Ahmed Channouf, psychologue à l'Université de Provence, démontrent qu'elles peuvent tout de même conditionner certains de nos comportements.
Le message subliminal «buvez Coca-Cola», par exemple, fait parfois prendre conscience d'une sensation de soif existante et pousse le consommateur à l'achat. Mais cela n'a, là encore, aucune influence sur le type de rafraîchissement choisi.
Il en irait de même pour un message ordonnant: «Fumez la marque XXX». Jamais une telle injonction n'incitera un non-fumeur à s'acheter un paquet de cigarettes, mais un fumeur éprouvera peut-être le besoin de s'en griller une petite, tout en restant fidèle à sa marque habituelle.
 
Subliminales subjectives
Nord du Canada

Machu-Pichu

"Cette image m'a été envoyé par Jiane M. de Sào Paulo (Brésil) en 2001. Il s'agit d'une carte postale, me semble-t-il. Il m'a fallu attendre un déclic, un an plus tard pour me rendre compte, que j'avais sous les yeux une des plus belles images subliminales qu'il m'a été amenée de découvrir." Philippe Lopes
 
Visage de Neptune

La scène se passe en 1986 sur l'île de Faïal (aux Açores). Une forte dépression qui s'est considérablement creusée déclenche une tempête gigantesque. Dans la baie de Horta (port mythique pour tous les grands bourlingueurs) des vagues de 20 mètres s'écrasent sur la côte (la falaise fait environ 70 mètres de haut). Un photographe amateur réalise une série de photos pour immortaliser l'instant. Il s'apercevra deux ans plus tard, qu'il a photographié le visage de Neptune.
 
Fantomatique

C'est un poivrier gant, arbre courant en Malaisie. Mais celui-ci a un tronc bizarre, en forme de visage humain. Du coup, des milliers de Malaisiens se pressent pour voir ce qu'ils croient être un arbre fantôme.
"Ce site sur les "Enigmes et Illusions", ne serait pas ce qu'il est actuellement sans l'aide de oLIWe, une charmante demoiselle, qui a su donner à ce site des dimensions grandioses." Pepe