Illusions artistiques L'ambiguïté se situe au niveau de la conception
de l'œuvre plutôt qu'au niveau de l'analyse de l'image faite par le cerveau.

Illusions de perspective
(ou fausses perspectives d'Adelbert Ames)
Accueil Arborescence Sens en éveil Page précédente
Définition
Les illusions de perspective sont dues à l'interprétation de la perspective pour laquelle nous optons devant un dessin. Étant donné que nous ne nous rendons le plus souvent pas compte que nous appliquons une interprétation spécifique à un stimulus, nous ignorons en général que notre expérience visuelle est une illusion. Celle-ci ne peut nous frapper qu'une fois que nous savons, par exemple, que les tailles ou les formes des lignes ou des zones qui nous paraissent très différentes sont, en fait, identiques.
 
Exemple
  
 
Explications
Les plateaux des deux tables ont la même taille et exactement la même forme. Les deux monstres ont exactement la même taille. Outre que nous les percevons de tailles différentes, nous interprétons aussi leurs visages comme exprimant des émotions différentes. (la rage pour le poursuivant et la peur pour le pourchassé.)
 
Pièces d'Ames
Une pièce d'Ame n'est pas rectangulaire, elle a été soigneusement construite et peinte pour en donner l'illusion. La forme réelle de la pièce, au niveau du sol, forme un trapèze: la largeur d'un côté est à 90° par rapport à ses côtés latéraux, sur lequel le sujet qui observe la pièce sur trouve au milieu de cette largeur. La prétendue largeur opposée, n'en est nullement une en réalité: elle forme un angle de 120° par rapport à un côté latéral, et 60° par rapport au second côté latéral.
Il suffira dès à présent de positionner deux individus dans chacun de ces angles (120° et 60°, de la pièce), de disposer le sujet qui observe au milieu de la largeur (qui forme deux angles de 90° avec ces côtés latéraux), pour que l'illusion ait lieu. De la sorte que, si deux individus (de même taille) se mettent à la même distance de vous, l'un dans l'angle de 120° de la pièce, et le second dans votre champ de vision de l'angle de la pièce à 60°, votre cerveau induira que les deux individus ne font pas la même taille.
"Ce site sur les "Enigmes et Illusions", ne serait pas ce qu'il est actuellement sans l'aide de oLIWe, une charmante demoiselle, qui a su donner à ce site des dimensions grandioses." Pepe