Homo sapiens hors d'Afrique, dans la grotte de Misliya (mont Carmel, Israël)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Méthode de Levallois ou technique de fabrication d'outils
La découverte d'un os de mâchoire supérieure dans la grotte de Misliya, en Israël, repousse d'au moins 50 000 ans la première migration connue d'Homo sapiens hors d'Afrique. Précédemment, la plus vieille trace connue d'Homo sapiens datait d'il y a 90 000 à 120 000 ans, avec les fossiles découverts dans les grottes de Qafzeh et Skhul, en Israël.

Un étude a été menée par Israel Hershkovitz de l'université de Tel Aviv, afin de déterminer l'âge d'un os de mâchoire supérieure ou maxillaire, en utilisant trois méthodes distinctes: la datation à l'uranium-thorium, la datation par résonance de spin et la datation par thermoluminescence.

Les trois méthodes indépendantes ont toute donné des résultats concordants: l'os est âgé de 177 000 à 194 000 ans.

Une analyse par microtomographie à rayons X, afin de créer un modèle tridimentionnel, a permis de révéler des caractères morphologiques proches de ceux de l'homme moderne. Parmi ces caractères, le placement antérieur du foramen de l'incisive, la couronne haute et étroite des prémolaires et la forme de l'arcade dentaire, qui sont typiques d'Homo sapiens.

Des outils de pierre, conçus selon la méthode très spécifique, dite de Levallois, ont également été trouvés avec d'autres fossiles de l'homme moderne en Afrique, comme sur le site de Jebel Irhoud, au Maroc.

La méthode Levallois est une technique de fabrication d'outils qui consiste à tailler un corps de matière première, appelé nucléus, pour en extraire des éclats, généralement des lames. Cela permet de mieux contrôler la forme et la taille de l'éclat souhaité. Nommée d'après le site archéologique de la carrière de Levallois-Perret, près de Paris, où ont été découverts vers la fin du XIXe siècle les premiers outils qui en résultent.

REFERENCES
Archéologia mars 2018 n°563
La Recherche mars 2018 n°533