Homo affinis sapiens (site de Kalinga, Philippines)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Animaux à profusion
Les récentes découvertes faites sur le site de Kalinga, fouillé depuis 2014 et daté de 709 000 ans par diverses méthodes, démontrent que cette première colonisation est la plus ancienne !

Les fouilles archéologiques récentes ont ainsi mis au jour plusieurs restes d'une faune incluant varan, petite tortue, cerf des Philippines, stegodon (un cousin de l'éléphant) et une espèce de rhinocéros aujourd'hui éteinte aux Philippines.

Ce rhinocéros philippinensis se présente sous la forme d'un squelette presque complet, retrouvé en association avec plusieurs dizaines d'outils préhistoriques, taillés à l'aide d'enclumes en pierre.

Arrivée par erreur
Alors que les herbivores sont connus comme étant capables de nager sur de longues distances et ont pu arriver aux Philippines lors de périodes de bas niveau marin, une telle hypothèse n'est pas envisageable pour ces hommes fossiles.

Un ancêtre de l'homme _Homo erectus, Homo floriensis ou homme de Callao_ avant même Homo sapiens, maîtrisait-il un mode de navigation ? Probablement pas. Ces hommes fossiles sont peut-être arrivés par accident, dérivant sur des langues de terres arrachées de la côte à la suite d'un tsunami, phénomène rare mais bien documenté.

REFERENCES
Archéologia juin 2018 n°566