ACCELERATION g : Transversale négative ou horizontale vers l’arrière (1D) -500g à -50g |
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COMPETITION |
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Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
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a = -500g = -4500m/s² |
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Choc |
Choc mortel avec le parebrise |
C1 |
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Kenny Bräck |
a = -214g |
Pilote en 2003 |
Seuil de tolérance |
Lors d'une course automobile, il est propulsé |
P1 & NASA |
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dans les grillages |
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a = -150g à a = -1000g |
Pendant 1ms à 10ms |
Choc ou crash |
Accident d’automobile ou d’avion (mortel) |
C1 |
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a = -150g = -1470m/s² |
Pendant 20ms |
Choc |
Atterrissage de chute libre (non mortel) |
C1 |
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Pilotes |
a = - 100g et + |
Pilotes Indy |
Crash |
De rares rescapés sans lésions graves |
NASA |
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Harnais ou |
a = -100g = -980m/s² |
Pendant 0,3 seconde |
Choc ou crash |
Accident d’automobile ou d’avion |
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ceinture |
a = - 100g |
Pendant 0,1 seconde |
Seuil de tolérance |
Blessures graves, voire fatales |
C1 |
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Missile |
a = - 100g |
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Missile antibalistique Sprint |
NASA |
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a = - 50g |
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Mort ou lésions sévères probables |
NASA |
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John Paul Stapp |
- 46,2g |
1017km/h à 0km/h |
Seuil de tolérance |
Sur le ventre : Œil au beurre noir, des bleus, |
T1 |
||
|
|
en 1,8s (0,9s ?) |
10 décembre 1954 |
perte de vision passagère durant 10 minutes |
NASA |
||
Capsule |
a = - 45g = - 441m/s² |
Pendant 0,2s à 0,4s |
Freinage |
Capsule d’entraînement |
C1 |
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Capsule |
a = - 45g |
Pendant 0,1 seconde |
Seuil de tolérance |
Pas d’effets néfastes |
C1 |
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Pilote |
a = - 40g |
Lt Col. John P. Stapp |
Décélération |
Vitesse initiale de 1 011 km/h |
100 ans d’innovations en aéronautique |
||
|
|
10 décembre 1954 |
Chef de l’Aeromedical Field Laboratory |
Base Holloman de l’US Air Force |
Jean charpentier Ed. 2011 – page 661 |
||
(*) – REFERENCES |
|||||||
A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
A3 : Avion de chasse |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
|||||
ACCELERATION g : Transversale négative ou horizontale vers l’arrière (1D) -50g à -5g |
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COMPETITION |
|||||||
Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
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a = - 28g |
Pendant 0,6 seconde |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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a = - 25g |
Pendant 1,1 seconde |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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||
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a = - 22g |
Pendant 1,8 seconde |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
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|
a = -20g à a = -100g |
20ms à 100ms |
Choc ou crash |
Accident d’automobile ou d’avion |
C1 |
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(éventuellement non mortel) |
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|
da/dt = 20g maxi |
Accélération brève |
Seuil de tolérance |
Corps couché sur le ventre : effets sur l’organisme |
P2 |
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0,2 seconde maxi |
|
Corps couché sur le dos : effets amoindris |
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|
|
|
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a = - 17g |
Pendant 6 secondes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
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|
a = - 12g |
Pendant 18 secondes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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Pic-vert à |
a = - 10 g |
21 km/h |
Recul ou décélération |
Melanerpes erythrophalus frappant le tronc |
GWR 1983 |
||
tête rouge |
|
vitesse d’impact |
|
|
GWR 1990 |
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|
a = - 9g |
Pendant 1 minute |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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||
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a = - 8g |
Pendant 3 minutes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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Pilote |
a = -8g = - 78m/s² |
Sur de courtes durées |
Secousses |
Les pilotes de haute voltige tolèrent les accélérations négatives |
A3 |
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|
Les pilotes d’aéro-club ne les subissent pas |
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Formule 1 |
a = - 5g |
|
Freinage |
Décélération maximale avec un freinage brusque |
NASA |
||
|
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|
a = - 5g |
Pendant 10 minutes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
(*) – REFERENCES |
|||||||
A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
A3 : Avion de chasse |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
|||||
ACCELERATION g : Transversale négative ou horizontale vers l’arrière (1D) -5g à 0g |
|||||||
COMPETITION |
|||||||
Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
||
|
|
|
|
|
|
||
|
|
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|
|
|
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|
a = - 4g |
Pendant 30 minutes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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|
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||
|
|
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|
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||
|
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Voiture |
a = - 1g (da/dt) |
Pendant 1 seconde |
Freinage |
Passer de 35km/h à 0 ou 70km/h à 35km/h |
NASA |
||
|
|
|
|
ou 105km/h à 70km/h |
|
||
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|
|
||
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|
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|
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|
||
Accélération |
da/dt |
Taux de variation |
Secousse |
Des effets beaucoup plus importants |
C1 |
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|
|
|
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||
Voiture |
a = -1g |
Pendant 3 secondes |
Freinage |
Arrêt brutal : 105km/h à 0km/h en 3 secondes |
C1 |
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|
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|
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|
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|
|
|
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||
Voiture |
a = -0,39g = -3,8 m/s² |
40 km/h à 0 km/h |
Freinage |
Freinage horizontal |
M1 |
||
|
|
sur 16,2m |
|
|
|
||
|
|
|
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||
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|
|
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Train ou métro |
a = -0,1 à a =-0,2g |
|
|
Freinage normal |
NASA |
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Saut à |
a = 0 à a =2g |
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||
l’élastique |
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||
Voiture |
a= -0,008g=- 0,80m/s² |
72 km/h à 0 km/h |
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Freinage horizontal |
M1 |
||
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|
sur 250m |
|
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||
|
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|
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||
Parachutisme |
a = 0 à a =0,95g |
|
Chute libre |
|
NASA |
||
|
|
|
|
|
|
||
(*) – REFERENCES |
|||||||
A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
A3 : Avion de chasse |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
|||||