ACCELERATION g : Transversale négative ou horizontale vers l’arrière (1D) -500g à -50g

Accueil Chroniques  Nouveautés

COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

 

a = -500g = -4500m/s²

 

Choc

Choc mortel avec le parebrise

C1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kenny Bräck

a = -214g

Pilote en 2003

Seuil de tolérance

Lors d'une course automobile, il est propulsé

P1 & NASA

 

 

 

 

dans les grillages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a = -150g à a = -1000g

Pendant 1ms à 10ms

Choc ou crash

Accident d’automobile ou d’avion (mortel)

C1

 

 

 

 

 

 

 

a = -150g = -1470m/s²

Pendant 20ms

Choc

Atterrissage de chute libre (non mortel)

C1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pilotes

a = - 100g et +

Pilotes Indy

Crash

De rares rescapés sans lésions graves

NASA

 

 

 

 

 

 

Harnais ou

a = -100g = -980m/s²

Pendant 0,3 seconde

Choc ou crash

Accident d’automobile ou d’avion

 

ceinture

a = - 100g

Pendant 0,1 seconde

Seuil de tolérance

Blessures graves, voire fatales

C1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Missile

a = - 100g

 

 

Missile antibalistique Sprint

NASA

 

a = - 50g

 

 

Mort ou lésions sévères probables

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

John Paul Stapp

- 46,2g

1017km/h à 0km/h

Seuil de tolérance

Sur le ventre : Œil au beurre noir, des bleus,

T1

 

 

en 1,8s (0,9s ?)

10 décembre 1954

perte de vision passagère durant 10 minutes

NASA

Capsule

a = - 45g = - 441m/s²

Pendant 0,2s à 0,4s

Freinage

Capsule d’entraînement

C1

 

 

 

 

 

 

Capsule

a = - 45g

Pendant 0,1 seconde

Seuil de tolérance

Pas d’effets néfastes

C1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pilote

a = - 40g

Lt Col. John P. Stapp

Décélération

Vitesse initiale de 1 011 km/h

100 ans d’innovations en aéronautique

 

 

10 décembre 1954

Chef de l’Aeromedical Field Laboratory

Base Holloman de l’US Air Force

Jean charpentier Ed. 2011 – page 661

(*) – REFERENCES

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

A3 : Avion de chasse

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis

 

 

ACCELERATION g : Transversale négative ou horizontale vers l’arrière (1D) -50g à -5g

Accueil Chroniques  Nouveautés

COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

 

a = - 28g

Pendant 0,6 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 25g

Pendant 1,1 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a = - 22g

Pendant 1,8 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = -20g à a = -100g

20ms à 100ms

Choc ou crash

Accident d’automobile ou d’avion

C1

 

 

 

 

(éventuellement non mortel)

 

 

da/dt = 20g maxi

Accélération brève

Seuil de tolérance

Corps couché sur le ventre : effets sur l’organisme

P2

 

 

0,2 seconde maxi

 

Corps couché sur le dos : effets amoindris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a = - 17g

Pendant 6 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 12g

Pendant 18 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pic-vert à

a = - 10 g

21 km/h

Recul ou décélération

Melanerpes erythrophalus frappant le tronc

GWR 1983

tête rouge

 

vitesse d’impact

 

 

GWR 1990

 

a = - 9g

Pendant 1 minute

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a = - 8g

Pendant 3 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

Pilote

a = -8g = - 78m/s²

Sur de courtes durées

Secousses

Les pilotes de haute voltige tolèrent les accélérations négatives

A3

 

 

 

 

Les pilotes d’aéro-club ne les subissent pas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formule 1

a = - 5g

 

Freinage

Décélération maximale avec un freinage brusque

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 5g

Pendant 10 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

(*) – REFERENCES

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

A3 : Avion de chasse

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis

 

 

ACCELERATION g : Transversale négative ou horizontale vers l’arrière (1D) -5g à 0g

Accueil Chroniques  Nouveautés

COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a = - 4g

Pendant 30 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = - 1g (da/dt)

Pendant 1 seconde

Freinage

Passer de 35km/h à 0 ou 70km/h à 35km/h

NASA

 

 

 

 

ou 105km/h à 70km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accélération

da/dt

Taux de variation

Secousse

Des effets beaucoup plus importants

C1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = -1g

Pendant 3 secondes

Freinage

Arrêt brutal : 105km/h à 0km/h en 3 secondes

C1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a = -0,39g = -3,8 m/s²

40 km/h à 0 km/h

Freinage

Freinage horizontal

M1

 

 

sur 16,2m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Train ou métro

a = -0,1 à a =-0,2g

 

 

Freinage normal

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saut à

a = 0 à a =2g

 

 

 

 

l’élastique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture

a= -0,008g=- 0,80m/s²

72 km/h à 0 km/h

 

Freinage horizontal

M1

 

 

sur 250m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parachutisme

a = 0 à a =0,95g

 

Chute libre

 

NASA

 

 

 

 

 

 

(*) – REFERENCES

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

A3 : Avion de chasse

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis