ACCELERATION g : Longitudinale négative ou verticale vers le bas (1D) -0,5g à -1g |
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COMPETITION |
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Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
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Ascenseur |
a = -2m/s² = -0,796g |
Descente rapide |
Sensation de légèreté |
Poids apparent de 702N (si m=90kg) |
C1 & P1 |
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Accélération négative |
Pendant plus de 0,2 seconde |
Tête en bas |
Corps tête à l’envers : Flux sanguin excessif ou insuffisant dans certaines |
A3 |
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|
parties de l’organisme (sans dommage). La pression artérielle augmente |
P2 |
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vers la tête et diminue dans les pieds, il en va de même pour la pression |
C1 |
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veineuse. Corps debout : effets amoindris |
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Mont Everest |
g = -9,765m/s² & a = 0 |
28° [lat. N] & 8 848 m d’altitude |
Sensation de légèreté |
Poids apparent de 879N (si m=90kg) |
A1 |
||
|
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|
|
|
|
||
Java |
g = -9,782 m/s² & a = 0 |
6° [lat. S] & 7 m d’altitude |
Statique |
Valeur de g sur Terre |
A1 |
||
Equateur |
g = -9,780 m/s² & a = 0 |
0° & 0 m d’altitude |
Statique |
Valeur de g sur Terre |
A1 |
||
|
|
|
|
|
|
||
Denver |
g = -9,796 m/s² & a = 0 |
40° [lat. N] & 1638 m d’altitude |
Statique |
Valeur de g sur Terre |
A1 |
||
|
|
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|
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|
||
Plongeon |
a = -9,80m/s² = g |
5m de haut |
9,90m/s = 35,6km/h |
Résistance de l’air négligeable |
A1 |
||
|
|
|
|
|
|
||
Plongeon |
a = -9,80m/s² = g |
10m de haut |
14,0m/s = 50,4km/h |
Résistance de l’air négligeable |
A1 |
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Ascenseur |
a = -9,8m/s² = -1g |
Etat d’apesanteur (sustentation) |
Chute libre |
Descente |
P1 |
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Washington |
g = -9,801 m/s² & a = 0 |
51° [lat. N] & 30 m d’altitude |
Sensation normale |
Poids apparent de 882N (si m=90kg) |
A1 |
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Toronto |
g = -9,805 m/s² & a = 0 |
44° [lat. N] & 162 m d’altitude |
Statique |
Valeur de g sur Terre |
A1 |
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|
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|
g = -9,80665 m/s² |
Accélération gravitationnelle |
Sur Terre |
Valeur conventionnelle de g. Elle est principalement utilisée en |
NASA |
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a = 0g |
Corps immobile |
|
aéronautique, dans l'industrie automobile et celle des parcs d'attraction. |
|
||
Bruxelles |
g = -9,811 m/s² & a = 0 |
51° [lat. N] & 102 m d’altitude |
Statique |
Valeur de g sur Terre |
A1 |
||
|
|
|
|
|
|
||
Londres |
g = -9,823 m/s² & a = 0 |
51° [lat. N] & 30 m d’altitude |
Statique |
Valeur de g sur Terre |
A1 |
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|
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|
|
|
|
||
Pôle Nord |
g = -9,832 m/s² & a = 0 |
90° [lat. N] & 0 m d’altitude |
Sensation de lourdeur |
Poids apparent de 885N (si m=90kg) |
A1 |
||
|
|
|
|
|
|
||
Ascenseur |
a = -15m/s² = -0,531g |
Descente très rapide |
Scotché au plafond |
Poids apparent de 468N (si m=90kg) |
P1 |
||
|
|
|
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|
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||
Ascenseur |
a = -0,9g à a = -1,1g |
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|
Démarrage ou freinage vers le bas |
NASA |
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|
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|
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(*) – REFERENCES |
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A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
A3 : Avion de chasse |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
|||||
ACCELERATION g : Longitudinale négative ou verticale vers le bas (1D) -1g à -10g |
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COMPETITION |
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Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
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a = - 1g |
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Congestion désagréable du visage |
C1 |
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a = - 1,8g |
Pendant 30 minutes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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a = - 2g |
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|
impression de tension dans la tête, la respiration devient difficile |
A3 |
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|
a = - 2g |
Pendant 10 minutes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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Parachute |
a = -2g à a = -6g |
Pendant 0,2s à 0,3s |
Freinage |
Atterrissage en parachute |
C1 |
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|
a = -2g à a = -3g |
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|
Congestion prononcée du visage, maux de tête lancinants, vision brouillée |
C1 |
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|
a = - 2,5g |
Pendant 3 minutes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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|
a = - 3g |
|
Lésions |
Sensation d’une pression dans la boîte crânienne, comme si les yeux |
A3 |
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|
chercheraient à sortir des orbites. |
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a = - 3,3g |
Pendant 1 minute |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
||
|
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|
a = - 4,5g |
Pendant 18 secondes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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Planeur |
a = - 5g |
|
|
Planeur standard certifié pour la voltige |
NASA |
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a = - 5g |
6 secondes |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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|
a = - 7g |
Pendant 1,8 seconde |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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|
a = - 7,19g |
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|
Apollo 16 au moment de son retour dans l'atmosphère |
NASA |
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|
a = - 8g |
Pendant 0,6 seconde |
Seuil de tolérance |
Tolérance du corps humain selon la NASA |
NASA |
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|
a = - 8,1g |
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|
Felix Baumgartner au moment de franchir le mur du son. |
NASA |
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||
(*) – REFERENCES |
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A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
A3 : Avion de chasse |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
|||||
ACCELERATION g : Longitudinale négative ou verticale vers le bas (1D) -1g à -2300g |
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COMPETITION |
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Prénom |
Nom |
Nationalité |
Performance |
Date et lieu |
Références * |
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Parachute |
a = -8g à a = -30g |
Pendant 0,2s à 0,4s |
Freinage |
Ouverture d’un parachute |
C1 |
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Spationaute |
a = - 11,6g |
Descente de la navette spatiale |
Alan Shepard |
Mission Mercury-Redstone 3 Freedom 7 |
NASA |
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05 mai 1961 |
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Filet |
a = - 20g = - 196 m/s² |
Pendant 0,1s |
Freinage |
Chute dans un filet de pompier |
C1 |
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Spationaute |
a = - 40g |
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Décélération |
10 décembre 1954, Lieutenant-Colonel Dr John P. Stapp |
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Vitesse de 1011 km/h |
Chef de l’Aeromedical Field Laboratory, base Holloman de l’US Air Force |
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Moustique |
a = -100g à -300g |
Impact d’une goutte de 3mm |
|
Moustique de type anophèle |
Pr la S. |
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de diamètre |
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Hanneton |
a = - 400g |
(ou Athous haemorrhoidalis) |
|
Ce coléoptère se précipite dans le vide pour échapper à son prédateur |
GWR 1990 |
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Hanneton |
a = - 2 300 g |
12mm pour 40mg |
Décélération |
Phase de décélération en fin de parcours, après un saut de 30cm |
GWR 1990 |
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(*) – REFERENCES |
|||||||
A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf |
A2 : AutoPlus Hors-Série 2009 |
A3 : Avion de chasse |
|||||
C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf |
C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader |
M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf |
|||||
P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf |
P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf |
T1 : Turbo-Kermis |
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