ACCELERATION g : Longitudinale négative ou verticale vers le bas (1D) -0,5g à -1g

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COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

Ascenseur

a = -2m/s² = -0,796g

Descente rapide

Sensation de légèreté

Poids apparent de 702N (si m=90kg)

C1  & P1

 

 

 

 

 

 

 

Accélération négative

Pendant plus de 0,2 seconde

Tête en bas

Corps tête à l’envers : Flux sanguin excessif ou insuffisant dans certaines

A3

 

 

 

 

parties de l’organisme (sans dommage). La pression artérielle augmente

P2

 

 

 

 

vers la tête et diminue dans les pieds, il en va de même pour la pression

C1

 

 

 

 

veineuse. Corps debout : effets amoindris

 

Mont Everest

g = -9,765m/s² & a = 0

28° [lat. N] & 8 848 m d’altitude

Sensation de légèreté

Poids apparent de 879N (si m=90kg)

A1

 

 

 

 

 

 

Java

g = -9,782 m/s² & a = 0

6° [lat. S] & 7 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

Equateur

g = -9,780 m/s² & a = 0

0° & 0 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

 

 

 

 

 

 

Denver

g = -9,796 m/s² & a = 0

40° [lat. N] & 1638 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

 

 

 

 

 

 

Plongeon

a = -9,80m/s² = g

5m de haut

9,90m/s = 35,6km/h

Résistance de l’air négligeable

A1

 

 

 

 

 

 

Plongeon

a = -9,80m/s² = g

10m de haut

14,0m/s = 50,4km/h

Résistance de l’air négligeable

A1

 

 

 

 

 

 

Ascenseur

a = -9,8m/s² = -1g

Etat d’apesanteur (sustentation)

Chute libre

Descente

P1

 

 

 

 

 

 

Washington

g = -9,801 m/s² & a = 0

51° [lat. N] & 30 m d’altitude

Sensation normale

Poids apparent de 882N (si m=90kg)

A1

 

 

 

 

 

 

Toronto

g = -9,805 m/s² & a = 0

44° [lat. N] & 162 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

 

 

 

 

 

 

 

g = -9,80665 m/s²

Accélération gravitationnelle

Sur Terre

Valeur conventionnelle de g. Elle est principalement utilisée en

NASA

 

a = 0g

Corps immobile

 

aéronautique, dans l'industrie automobile et celle des parcs d'attraction.

 

Bruxelles

g = -9,811 m/s² & a = 0

51° [lat. N] & 102 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

 

 

 

 

 

 

Londres

g = -9,823 m/s² & a = 0

51° [lat. N] & 30 m d’altitude

Statique

Valeur de g sur Terre

A1

 

 

 

 

 

 

Pôle Nord

g = -9,832 m/s² & a = 0

90° [lat. N] & 0 m d’altitude

Sensation de lourdeur

Poids apparent de 885N (si m=90kg)

A1

 

 

 

 

 

 

Ascenseur

a = -15m/s² = -0,531g

Descente très rapide

Scotché au plafond

Poids apparent de 468N (si m=90kg)

P1

 

 

 

 

 

 

Ascenseur

a = -0,9g à a = -1,1g

 

 

Démarrage ou freinage vers le bas

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) – REFERENCES

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

A3 : Avion de chasse

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis

 

 

ACCELERATION g : Longitudinale négative ou verticale vers le bas (1D) -1g à -10g

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COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a = - 1g

 

 

Congestion désagréable du visage

C1

 

 

 

 

 

 

 

a = - 1,8g

Pendant 30 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 2g

 

 

impression de tension dans la tête, la respiration devient difficile

A3

 

 

 

 

 

 

 

a = - 2g

Pendant 10 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

Parachute

a = -2g à a = -6g

Pendant 0,2s à 0,3s

Freinage

Atterrissage en parachute

C1

 

 

 

 

 

 

 

a = -2g à a = -3g

 

 

Congestion prononcée du visage, maux de tête lancinants, vision brouillée

C1

 

 

 

 

 

 

 

a = - 2,5g

Pendant 3 minutes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 3g

 

Lésions

Sensation d’une pression dans la boîte crânienne, comme si les yeux

A3

 

 

 

 

chercheraient à sortir des orbites.

 

 

a = - 3,3g

Pendant 1 minute

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 4,5g

Pendant 18 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

Planeur

a = - 5g

 

 

Planeur standard certifié pour la voltige

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 5g

6 secondes

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 7g

Pendant 1,8 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 7,19g

 

 

Apollo 16 au moment de son retour dans l'atmosphère

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 8g

Pendant 0,6 seconde

Seuil de tolérance

Tolérance du corps humain selon la NASA

NASA

 

 

 

 

 

 

 

a = - 8,1g

 

 

Felix Baumgartner au moment de franchir le mur du son.

NASA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) – REFERENCES

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

A3 : Avion de chasse

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis

 

 

 

ACCELERATION g : Longitudinale négative ou verticale vers le bas (1D) -1g à -2300g

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COMPETITION
Performance athlétique ou mécanique

Prénom

Nom

Nationalité

Performance

Date et lieu

Références *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parachute

a = -8g à a = -30g

Pendant 0,2s à 0,4s

Freinage

Ouverture d’un parachute

C1

 

 

 

 

 

 

Spationaute

a = - 11,6g

Descente de la navette spatiale

Alan Shepard

Mission Mercury-Redstone 3 Freedom 7

NASA

 

 

 

 

05 mai 1961

 

Filet

a = - 20g = - 196 m/s²

Pendant 0,1s

Freinage

Chute dans un filet de pompier

C1

 

 

 

 

 

 

Spationaute

a = - 40g

 

Décélération

10 décembre 1954, Lieutenant-Colonel Dr John P. Stapp

 

 

 

 

Vitesse de 1011 km/h

Chef de l’Aeromedical Field Laboratory, base Holloman de l’US Air Force

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moustique

a = -100g à -300g

Impact d’une goutte de 3mm

 

Moustique de type anophèle

Pr la S.

 

 

de diamètre

 

 

 

Hanneton

a = - 400g

(ou Athous haemorrhoidalis)

 

Ce coléoptère se précipite dans le vide pour échapper à son prédateur

GWR 1990

 

 

 

 

 

 

Hanneton

a = - 2 300 g

12mm pour 40mg

Décélération

Phase de décélération en fin de parcours, après un saut de 30cm

GWR 1990

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) – REFERENCES

A1 : AccelerationEnPhysiqueBeauchemin2002.pdf

A2  : AutoPlus Hors-Série 2009

A3 : Avion de chasse

C1 : CinematiqueAUneDimension.pdf

C2 : Classification phylogénétique du vivant Tome 1 & Tome 2 – Guillaume Lecointre & Hervé Le Guyader

M1 : MouvementEnUneDimensionERPI.pdf

P1 : PoidsApparentTremblayLucCollegeMericiQuebec.pdf

P2 : PoidsApparentGraviteArtificielle.pdf

T1 : Turbo-Kermis